Hockey sur glace: 40 assists, 70 points et les play-off pour Nico Hischier en NHL 

Actualisé

Hockey sur glace40 assists, 70 points et les play-off pour Nico Hischier en NHL

Le joueur de centre valaisan des Devils, qui a effectué deux passes décisives, a connu un bon match contre Ottawa (5-3). Son équipe est officiellement qualifiée pour les séries éliminatoires.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Nico Hischier est un capitaine à succès.

Nico Hischier est un capitaine à succès.

Getty Images.

Crédité de deux mentions d’aide lors de la victoire de New Jersey contre Ottawa au Prudential Center dans la nuit de samedi à dimanche (5-3), Nico Hischier (24 ans) a atteint un nouveau plateau symbolique dans le championnat de NHL.

Le joueur de centre valaisan, qui a été aligné 72 fois par l’entraîneur en chef des Devils Lindy Ruff depuis le début de la saison 2022-2023, présente une fiche de 70 points (30 buts et 40 assists) alors que neuf rencontres doivent encore être livrées dans la portion régulière du calendrier.

Les 40 passes décisives constituent un nouveau record personnel (le précédent était de 39 et datait de l’exercice 2021-2022) pour le capitaine de l’organisation de club de la banlieue new yorkaise.

Contre les Senators, il s’est approprié cette nouvelle marque de référence après avoir offert la rondelle du 3-1 au centre canadien Dawson Mercer à la 24e minute.

Et après avoir permis à l’ailier gauche slovaque Tomas Tatar de sceller le score dans un filet désert à 43 secondes du coup de klaxon.

Une autre statistique témoigne de l’influence de Nico Hischier sur les performances des Devils, qui pointent à la 3e place du classement général de la ligue professionnelle nord-américaine avec une récolte de 100 points en 73 sorties et qui sont officiellement qualifiés pour les séries éliminatoires: son différentiel.

Un différentiel impressionnant

L’ancien junior du HC Viège a jusqu'ici rendu un +32 qui atteste de sa responsabilité défensive. Seuls trois attaquants affichent des chiffres plus clinquants: son coéquipier Tomas Tatar (+39), le centre américain de Dallas Joe Pavelski (+34) et le centre québécois de Boston Patrice Bergeron (+33).Les deux autres Suisses de New Jersey en uniforme (le défenseur zurichois de 25 ans Jonas Siegenthaler et l’ailier droit appenzellois de 26 ans Timo Meier) n’ont pas laissé de trace sur la feuille des compteurs.

Il en a été de même pour les autres Helvètes en santé qui ont sué lors de cette ronde au cours de laquelle 15 duels étaient programmés.

Une claque pour Berni

Au Centre Bell de Montréal, Columbus a bu la tasse contre le Canadien (8-2). L’arrière zurichois Tim Berni (23 ans) a cependant maintenu un différentiel neutre.

Le joueur de centre zurichois Pius Suter (26 ans) est demeuré muet, à l’instar de tous ses coéquipiers de Detroit, au Wells Fargo Center de Philadelphie (3-0).

L’ailier droit grison Nino Niederreiter (30 ans) n’a pas été plus dominant avec Winnipeg, croqué à la Crypto.com Arena de Los Angeles (4-1) par des Kings privés du Saint-Gallois Kevin Fiala (26 ans), blessé.Le même constat médical a contraint le défenseur bernois Roman Josi (32 ans) d’assister depuis les estrades de la Bridgestone Arena à la déculottée de Nashville contre Seattle (2-7). Et au centre bernois Philipp Kurashev (23 ans) de ne pas patiner avec Chicago à St.Paul contre le Minnesota Wild (3-1).

Les matches de samedi

Ton opinion