Coronavirus en SuisseL’OFSP reste prudent, à contre-courant de la tendance politique
Alors même que le Conseil fédéral semble vouloir rapidement lâcher du lest sur les mesures sanitaires, l’OFSP estime qu’une hausse des infections est toujours problématique.
Malgré une stabilisation des hospitalisations et une tendance à la baisse au niveau des cas graves et des décès en lien avec le Covid-19, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ne change pas de cap. Le nombre élevé d’infections quotidiennes, plus de 32’000 cas ce mardi, lui suffit encore et toujours à rester prudent. Pourtant, en Suisse et ailleurs en Europe, les pouvoirs politiques semblent vouloir tourner la page des restrictions sanitaires rapidement.
Mercredi, le Conseil fédéral pourrait même déjà proposer un allégement des mesures, y compris la fin du certificat Covid, dès la mi-février. Lors de la conférence de presse hebdomadaire mardi, Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale de l’OFSP, a confirmé une fois encore la stabilisation de la situation dans les hôpitaux, mais n’a pas appelé à la fin des restrictions.
Certificat encore utile?
Selon lui, le haut de la vague Omicron n’est pas encore atteint et un assouplissement rapide des principales mesures provoquerait à nouveau une hausse des infections. Quel est le problème s’il est désormais clair que le variant Omicron est moins dangereux? Le responsable a indiqué qu’une surcharge des hôpitaux n’était toujours pas exclue.
«Ce que nous ne savons pas, c’est ce qui se passerait s’il y avait une hausse importante des cas chez les personnes âgées. La contamination par les plus jeunes à des groupes plus âgés ne s’est pas encore produite», a-t-il affirmé. À l’heure actuelle, la majorité des infections concernent effectivement les jeunes, constate l’OFSP.
L’autre facteur invoqué est l’absentéisme au travail lié à Omicron qui peut encore poser des problèmes à certains secteurs selon Patrick Mathys. Ce dernier estime que le certificat est encore utile car il permet d’éviter les cas graves et des hospitalisations.