Birmanie: Le passager d’un avion de ligne blessé au visage par un tir

Publié

BirmanieLe passager d’un avion de ligne blessé au visage par un tir

Des rebelles ont ouvert le feu sur un appareil de la Myanmar National Airlines qui s’apprêtait à se poser, vendredi. La balle a traversé le fuselage et blessé un voyageur.

L’avion en provenance de la capitale Naypyidaw a essuyé des tirs à une altitude d’environ 1000 mètres. (Photo d’archives).

L’avion en provenance de la capitale Naypyidaw a essuyé des tirs à une altitude d’environ 1000 mètres. (Photo d’archives).

AFP

Le passager d’un vol intérieur a été blessé au visage vendredi lorsque des rebelles ont ouvert le feu sur l’appareil lors de son atterrissage. Une balle a traversé le fuselage de l’avion de la Myanmar National Airlines lors de sa descente sur Loikaw, la capitale de l’État de Kayah (est).

La Birmanie est plongée dans le chaos depuis le coup d’État militaire de février 2021, qui a renversé le gouvernement civil d’Aung San Suu Kyi et provoqué une répression sanglante de la dissidence. Des militants anti-coup d’État ont pris le maquis dans tout le pays pour combattre la junte, s’alliant dans certaines régions avec des milices ethniques locales en conflit avec les autorités depuis des décennies.

À six kilomètres de l’aéroport

L’avion en provenance de la capitale Naypyidaw a essuyé des tirs à une altitude d’environ 1000 mètres à quelque six kilomètres au nord de l’aéroport de Loikaw, vendredi matin, a déclaré la junte, dans un communiqué. Le texte impute la responsabilité de ces tirs aux combattants d’une milice anti-junte et du Parti national progressiste karenni (KNPP), une faction rebelle.

«Un passager à bord a été blessé à la joue droite par un coup de feu», indique le communiqué. «Le passager blessé est maintenant soigné à l’hôpital de Loikaw et les forces de sécurité effectuent des opérations de sécurité dans la zone où l’attaque a eu lieu.»

Depuis le putsch, plus de 2300 personnes ont été tuées par les forces de sécurité et plus de 15’000 arrêtées, selon une ONG locale. Le dernier bilan des pertes civiles attribuées aux rebelles par la junte s’élève quant à lui à près de 3900 morts.

(AFP)

Ton opinion