Football«Nous avons une stratégie pour faire revenir Messi à Barcelone»
Le président Joan Laporta a réitéré vendredi son souhait de revoir le génie argentin à l’œuvre sous le maillot catalan. Pour lui offrir «la fin qu’il mérite».

Messi a marqué plus de 650 buts avec le Barça.
imago images/PA ImagesLe retour de Messi. C’est évidemment ce que souhaitent les supporters du FC Barcelone. Et le mercato galactique effectué par le club catalan cet été permet d’alimenter les rêves les plus fous. Surtout après les propos tenus par le président du Barca dans une interview diffusée par «CBS Sports» vendredi soir.
«Nous allons faire en sorte que Lionel Messi termine sa carrière au Barça. C’est un souhait que nous avons et j’espère que nous pourrons le transformer en réalité. Nous avons une stratégie pour le faire revenir à Barcelone», a annoncé Joan Laporta. Sans donner plus de détails sur le timing élaboré par les pensionnaires du Camp Nou.
Transféré dans la capitale française l’été dernier, «La Pulga» a encore une année de contrat avec le PSG. À la fin de celui-ci, le sextuple Ballon d’or aura 36 ans. À quel point sera-t-il encore compétitif? Là n’est pas vraiment la question, selon Laporta. «Nous avons une dette morale envers Leo, avoue-t-il au média américain. Nous avons dû prendre une décision et faire passer le club avant le meilleur joueur de notre histoire. Je ferai de mon mieux pour que la fin de sa carrière s’effectue sous le maillot du Barça. Pour lui donner la fin qu’il mérite, en étant applaudi sur tous les terrains où il joue.»
«600 millions en 45 jours»
Si Messi a dû quitter la Catalogne, c’est pour des raisons financières. Mais, en vendant 25% des droits TV à la société d’investissement Sixth Street et en signant un contrat de sponsoring de 4 ans avec Spotify, le FC Barcelone s’est éloigné de la faillite. «Nous avons réalisé d’énormes efforts pour augmenter nos revenus. Nous avons engendré plus de 600 millions en 45 jours», rassure Laporta.
Une somme qui a en partie été utilisée pour bâtir un effectif capable de remporter la Champions League. 130 millions ont été dépensés pour recruter Robert Lewandowski, Raphinha et Jules Kounde, tandis que Franck Kessie et Andreas Christensen ont rejoint les Blaugranas sans indemnité de transfert. Ousmane Dembélé, en fin de contrat, a lui signé un nouveau bail en acceptant une réduction de salaire de 40%. Des renforts qui devraient permettre au Barça d’éviter une nouvelle saison blanche. Pour dérouler le tapis rouge au légendaire Argentin.