Attaque en RussieWashington avait récemment averti Moscou d’un possible attentat
Malgré les tensions, Washington avait prévenu la Russie d’une possible attaque terroriste susceptible de viser de «grands rassemblements» à Moscou.
Les États-Unis ont mis en garde la Russie en mars contre une attaque terroriste susceptible de viser de «grands rassemblements» à Moscou, a déclaré la Maison-Blanche vendredi, quelques heures après l’attentat qui a fait plus de 60 morts dans une salle de concert près de la capitale.
«Au début de ce mois, le gouvernement américain disposait d’informations sur un projet d’attentat terroriste à Moscou, visant potentiellement de grands rassemblements, y compris des concerts, et Washington a partagé ces informations avec les autorités russes», a déclaré Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain.
«Devoir d’alerte»
Selon Adrienne Watson, le gouvernement du président Joe Biden a appliqué une politique de longue date de «devoir d’alerte», en vertu de laquelle les États-Unis préviennent les pays visés lorsqu’ils reçoivent des renseignements sur des menaces spécifiques d’enlèvements ou d’assassinats.
L’ambassade américaine en Russie avait pour sa part averti il y a deux semaines ses citoyens qu’elle «suivait de près des informations selon lesquelles des extrémistes ont des plans imminents de cibler de grands rassemblements à Moscou, y compris des concerts».