Hockey sur glaceDevos marque enfin mais Ajoie perd tout à 12 secondes de la fin
Philip-Michaël Devos a marqué son premier but depuis le mois de janvier et les Jurassiens ont posé bien des problèmes aux ZSC Lions samedi à Zurich (2-1). Les Zurichois ont inscrit le but gagnant à 12 secondes du gong.
- par
- Cyrill Pasche
Philip-Michaël Devos, le valeureux capitaine du HC Ajoie, n’avait plus marqué depuis le… 14 janvier dernier. Le Québécois, qui a au fil du temps perdu son statut de joueur incontournable du club jurassien, a enfin retrouvé le chemin des filets, près de onze mois après sa dernière réussite à Berne. Le joueur de centre, avec beaucoup de roublardise, a trouvé la faille depuis l’arrière du filet des Zurich Lions grâce à un tir qui a heurté le dos du gardien zurichois avant de terminer sa course au fond de la cage. On jouait depuis six minutes et quatre secondes lorsque Devos, en powerplay, a pu lever les bras au ciel après son interminable période de disette (0-1). Cela faisait 35 matches que le Canadien du HCA n’avait plus été à la fête en championnat.
Une défaite rageante
En avance d’un but, le HC Ajoie a longtemps résisté au ZSC, avant de concéder l’égalisation juste après la mi-match. Balcers, servi par Andrighetto et Malgin, a réussi à tromper le gardien Tim Wolf (31e, 1-1). Alors que les Jurassiens s’apprêtaient à empocher au moins un bon point à Zurich, ils ont tout perdu en encaissant le 2-1 à 12 secondes de la fin du temps réglementaire (60e, Jesper Fröden). L’attaquant suédois du ZSC, esseulé sur le côté de la cage des Jurassiens, a offert la victoire à son équipe d’une habile reprise de volée. Une défaite rageante pour le HCA, qui ne méritait certainement pas de revenir de Zurich les mains vides.
Le club jurassien reprendra la compétition le mardi 19 décembre à domicile contre Fribourg-Gottéron, avant de disputer ses deux derniers matches de l’année à Berne le jeudi 21 décembre puis à Lugano le samedi 23 décembre.