Nouvelle technologie: Minecraft interdit les NFT, contraires à «l’esprit» du jeu

Publié

Nouvelle technologieMinecraft interdit les NFT, contraires à «l’esprit» du jeu

Pour les responsables de Minecraft, édité par la société suédoise Mojang Studios, les NFT «peuvent créer un modèle de rareté et d’exclusion qui est en conflit avec les règles» du jeu.

Le jeu vidéo n’utilis

Le jeu vidéo n’utilis

Getty Images via AFP

Les éditeurs du jeu vidéo Minecraft ont annoncé qu’ils n’accepteraient plus les NFT, ces certificats de propriété d’un objet numérique, les considérant comme contraires à «l’esprit» de la plateforme. Selon un billet de blog publié mercredi soir, certains utilisateurs du jeu ont recours à la technologie des NFT, très en vogue depuis 18 mois, pour vendre des éléments créés sur la plateforme. Il s’agit notamment de «skins» (peaux), qui permettent, entre autres, de modifier l’apparence de son avatar, son physique, mais aussi sa tenue et les accessoires qu’il porte éventuellement.

Ces créations peuvent être achetées sur la plateforme, via des Minecoins, la monnaie virtuelle de Minecraft. Le Minecoin s’acquiert en échange de devises traditionnelles, comme le dollar. Pour les responsables de Minecraft, édité par la société suédoise Mojang Studios, rachetée par Microsoft en 2014, les NFT «peuvent créer un modèle de rareté et d’exclusion qui est en conflit avec les règles et l’esprit» du jeu.

Risque d’encourager «le profit»

Les NFT, ou jetons non fongibles (Non Fongible Tokens) associent, en effet, à un objet numérique -image, vidéo, texte, ou morceau de musique- un certificat d’authenticité qui en garantit à son seul détenteur la propriété officielle. L’utilisation du NFT, auquel ne peut être associé qu’un propriétaire unique, contrevient ainsi, selon les éditeurs, à «l’esprit» de Minecraft, à savoir celui d’«une communauté où chacun a accès au même contenu».

Les responsables s’inquiètent aussi du fait que l’émergence d’un marché des NFT sur Minecraft n’«encourage le profit» et ne «détourne du jeu l’attention» des utilisateurs. Ils pointent aussi du doigt le risque de manipulation et de fraude, déjà vu avec certains NFT, dont le prix est artificiellement gonflé.

Jeu le plus vendu de l’histoire

Les éditeurs de Minecraft indiquent également qu’ils ne prévoient pas, à court terme, de permettre l’utilisation de chaînes de blocs («blockchain») technologie sur laquelle reposent notamment les NFT, même s’ils se réservent la possibilité de changer d’avis ultérieurement.

Minecraft est le jeu le plus vendu de l’histoire, avec plus de 200 millions d’unités écoulées. Plusieurs acteurs du monde des jeux vidéo se sont positionnés contre l’utilisation des NFT dans cet univers, au diapason de beaucoup de joueurs, qui y voient une entreprise mercantile.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires