Zurich: Le diplôme de doctorat d’Albert Einstein de retour à l’uni de Zurich

Publié

ZurichLe diplôme de doctorat d’Albert Einstein de retour à l’uni de Zurich

Après de nombreuses péripéties, le certificat de doctorat du prix Nobel Albert Einstein est à nouveau propriété de l’alma mater zurichoise.

Michael Schaepman, recteur de l’Université de Zurich et Vidar Helgesen, directeur de la Fondation Nobel devant la vitrine accueillant le précieux document.

Michael Schaepman, recteur de l’Université de Zurich et Vidar Helgesen, directeur de la Fondation Nobel devant la vitrine accueillant le précieux document.

Frank Brüderli

Le diplôme de doctorat du physicien le plus célèbre du XXe siècle a fait le tour du monde et est maintenant de retour où il a été attribué, à l’Université de Zurich. Sa thèse intitulée «Une nouvelle définition des dimensions moléculaires» a été soumise en 1905, alors qu’Albert Einstein avait 26 ans. Un an plus tard, en janvier 1906, la section des mathématiques et des sciences naturelles de la Faculté des lettres lui décernait le titre de docteur en philosophie.

Un document à rebondissements

Ce certificat de doctorat a été conservé à Zurich, où Albert Einstein avait vécu avec sa première épouse, Milena Marić. Le papier y a été retrouvé en 1948 par un jeune étudiant du canton de Schwyz. Dans le grenier, il est tombé par hasard sur le certificat de doctorat d’Albert Einstein et sur un certificat de docteur honoris causa de l’Université de Genève. Les deux documents lui ont été remis par le propriétaire de la maison. Après de nombreuses recherches sur le legs d’Einstein, l’authenticité du document a été confirmée en 1957 par le vice-consul américain à Lima.

Bien des années plus tard, l’ancien étudiant de Schwyz, aujourd’hui ingénieur, a vendu aux enchères en 2009 à Lucerne ce certificat. Treize ans plus tard, le document a refait surface à New York. Au printemps 2022, un expert d’Einstein a informé l’Université de Zurich que le papier était à nouveau en vente. L’idée que cette pièce importante de l’histoire contemporaine revienne sur son lieu d’origine a été accueillie avec enthousiasme par l’université. L’acquisition a été rendue possible grâce à une donation à la Fondation de l’Université de Zurich.

Einstein et Zurich

(comm/jbm)

Ton opinion