FootballSept changements en équipe de Suisse en Irlande
Du onze de base au Danemark, il ne reste pour le test en Irlande que Xhaka, Schär, Widmer et Ndoye. Yakin a brassé les cartes. Coup d’envoi à 20 h 45.
- par
- Daniel Visentini Dublin
Les matches amicaux sont rares depuis l’introduction de la Ligue des nations. Alors ils sont utilisés pour faire des tests et c’est en tout cas ce que Murat Yakin a décidé. À Copenhague, il avait aligné un onze de base sans surprise. À Dublin, ce mardi soir, beaucoup de changements au programme. Beaucoup. Mais c’est toujours une défense avec trois centraux et deux hommes sur les couloirs qui est au programme. Autrement dit: les hommes changent, pas le système.
Des onze du Danemark, il ne reste au coup d’envoi en Irlande que Xhaka, le capitaine, Schär, Widmer et Ndoye. Le seul remplacement sans discussion, c’est Yvon Mvogo qui joue à la place de Yann Sommer (blessé à la cheville). Pour le reste, il y a plusieurs choix, visant à concerner tout le groupe.
La défense centrale à trois voit Akanji (légèrement touché, ménagé donc) et Rodriguez, céder leurs places à Cömert et Elvedi. Sur les deux couloirs, pas de changement: Ndoye est reconduit à gauche et Widmer l’est à droite, malgré son non-match samedi à ce poste, malgré un Kevin Mbabu pourtant à disposition précisément pour donner des solutions.
Au milieu, Granit Xhaka est toujours à la baguette. Il aura à côté de lui Vincent Sierro, pour sa première titularisation dès sa première sélection en équipe A. Il y aura aussi Aebischer, sans doute un peu plus haut pour le pressing, côté gauche.
Devant, Amdouni devrait bousculer l’Irlande sur la droite, voire en replongeant vers l’axe, là où Xherdan Shaqiri sera titulaire, en attaque, vraisemblablement dans un rôle de faux No 9, donc assez libre.