FootballPour l’Euro, les mythiques vignettes Panini deviennent des Topps
Une page se tourne: la célèbre maison d’édition italienne n’a pas prolongé son partenariat avec l’UEFA et sera remplacée par une compagnie américaine.
- par
- André Boschetti
Incontournable complément des grandes compétitions internationales depuis 1961, le fameux album Panini n’accompagnera plus les grands rendez-vous européens. Le contrat qui liait depuis des décennies la célèbre marque italienne avec l’UEFA touche à sa fin et c’est la compagnie américaine Topps qui lui succédera.
Avec ce départ, c’est certainement une page qui se tourne pour les millions d’enfants et d’adultes qui se faisaient un point d’honneur de collectionner les fameuses vignettes. Une fièvre qui précédait tous les deux ans l’Euro et la Coupe du monde.
Mourinho comme visage
Alors qu’elle était déjà partenaire officiel de la Ligue des champions, de l’Europa League et de l’Europa Conference League, la marque Topps s’est associée à l’UEFA pour tous les tournois internationaux, soit les Euros masculin et féminin ainsi que la Ligue des nations. Le contrat devrait être effectif jusqu’en 2028.
Pour bien marquer son arrivée sur le marché de l’Euro, la compagnie américaine a choisi le charismatique José Mourinho, actuellement à la tête de l’AS Rome, comme nouveau visage de sa campagne publicitaire. Selon l’entreprise américaine, le Portugais «choisira personnellement les joueurs qui seront représentés dans les collections».
La suite des événements n’est pas encore connue. Actuellement, Panini détient encore les droits des fameux autocollants pour la Coupe du monde 2026. Mais il est bien possible que Panini soit vite dépassé par la concurrence.