Hockey sur glace«Si on en a l’occasion, il faudra achever La Chaux-de-Fonds»
Premier buteur de l’acte V du barrage de promotion/relégation remporté (2-1) samedi soir à Porrentruy par Ajoie contre les Abeilles, Guillaume Asselin compare la fin de la série à «un combat de boxe ou d’UFC».
- par
- Chris Geiger Porrentruy
Guillaume Asselin est en passe de devenir l’homme fort du maintien du HC Ajoie en National League. Surnuméraire lors du premier acte de ce barrage de promotion/relégation contre le HC La Chaux-de-Fonds, l’attaquant canadien n’a été réintégré dans l’alignement jurassien qu’en raison de la blessure subie par Jonathan Hazen durant le duel initial.
Après une mise en action ratée – à l’image de toute son équipe (défaite 4-1) – le 1er avril aux Mélèzes, le Québécois de 30 ans a joué un rôle prépondérant dans les trois succès consécutifs de la Vouivre, le dernier (2-1) samedi soir à Porrentruy. Comment? D’abord en égalisant à 2-2 lors de l’acte III. Puis en étant à l’origine de l’ouverture du score signée T. J. Brennan lors de l’acte IV. Enfin en inscrivant sur penalty le premier but de l’acte V.
Car, lors de cette cinquième partie entre les deux «ennemis» de l’Arc jurassien, l’ancien sniper de Graben a touché la cible après seulement 77 secondes de jeu, concrétisant parfaitement l’excellent travail de Kevin Bozon avec un homme de moins sur la glace qui a amené la faute de dernier recours de la défense chaux-de-fonnière. Désigné par Julien Vauclair, le No 38 jurassien ne s’est pas défilé. Et il a relevé le défi avec brio, malgré une certaine tension.
«J’étais un peu stressé lorsque je suis arrivé au centre de la patinoire pour tirer ce penalty, reconnaît-il. C’était le début du match et il y avait encore 0-0. Mais lorsque je me suis élancé, le stress est parti. Si mon tir était préparé? Non, j’ai simplement décidé de lancer lorsque je suis arrivé aux oreilles (ndlr: entre les deux cercles d’engagements). Il n’y avait pas beaucoup d’espace car le gardien adverse était encore debout. Je suis content que la rondelle soit rentrée et d’avoir pu aider l’équipe à gagner.»
En marquant si tôt dans la rencontre, en infériorité numérique, Guillaume Asselin est conscient d’avoir sapé le moral des Abeilles. «C’est sûr que ça leur a fait mal, assure-t-il. Mais ils sont restés dans le match jusqu’à la fin. On a d’ailleurs pas mal subi durant toute la troisième période.»
Malgré la troisième victoire consécutive de son équipe, le Canadien n’était donc pas entièrement satisfait de la performance livrée par les siens. Ce qui lui a déplu? Que «son» HCA n’ait pas réussi à se mettre à l’abri. Un aspect à absolument corriger lors des prochaines sorties.
«C’est comme un combat de boxe ou d’UFC: quand l’adversaire a un genou à terre, il ne faut pas le laisser se relever. Le prochain match, si on en a l’occasion, il faudra les achever. Pas comme aujourd’hui (ndlr: samedi). J’avais hâte que le match se finisse car l’adversaire était encore bien présent. On n’aurait pas dû leur laisser la chance de respirer.»
En finir dès lundi
La réduction du score du HCC signée Sebastian Bengtsson est toutefois intervenue bien trop tardivement – à 30 secondes de la sirène finale – pour empêcher Ajoie de s’emparer des commandes pour la première fois de la série. Un barrage que les Jurassiens entendent définitivement plier lundi soir (20h) aux Mélèzes
«La Chaux-de-Fonds est une très bonne équipe, composée de très bons joueurs, souligne Guillaume Asselin. Ce n’est pas un hasard s’ils ont gagné leur championnat. Il va donc falloir arriver avec la hargne et le désir de vaincre pour obtenir cette quatrième victoire. Il va surtout falloir arriver beaucoup plus fort car la quatrième victoire est toujours la plus difficile à aller chercher.»
Si les Ajoulots ne sont pas à l’abri d’un dernier sursaut d’orgueil de Chaux-de-Fonniers valeureux mais fatigués, ils semblent désormais avoir fait le plus dur en vue de leur maintien dans l’élite. Au sniper Asselin et ses partenaires de trouer la dernière cible.