Plainte de la FRCLa Poste veut nous faire aimer la publicité dans nos boîtes aux lettres
Le géant jaune a lancé une campagne pour contrer la mauvaise réputation de la publicité dans les boîtes aux lettres. La FRC a déposé une plainte auprès de la Commission pour la loyauté.
- par
- Eric Felley
«Publicité bienvenue» ou «même pas peur de la pub»… Voilà les messages que La Poste suisse veut faire passer depuis quelque temps auprès de ses clientes et clients. Depuis des années, les campagnes des consommateurs vont dans l’autre sens, celle de coller un sec et sonnant: «Pas de publicité, s.v.p. Merci!»
La Fédération romande des consommateurs (FRC) juge cette campagne «illégale». Elle a déposé jeudi une plainte auprès de la Commission suisse pour la loyauté (organe de régulation de la publicité), comme l’a révélé jeudi soir le «19 h 30» sur la RTS. Quelque 300 000 ménages auraient déjà reçu le courrier, qui contient la contre-offensive postale. Pour un juriste de la FRC, cette campagne est problématique du point de vue la protection des données et de la sphère privée.
La porte-parole de La Poste, Nathalie Dérobert-Fellay, a donné les raisons de cette nouvelle politique: «En raison du recul du volume des lettres, la publicité est un pilier important, qui contribue à financer le service public universel et à garantir des emplois». Quant aux quantités astronomiques de papiers publicitaires qui finissent à la poubelle, ce n’est apparemment pas le premier souci de La Poste.