SuisseLa Jeunesse socialiste porte plainte contre l’UDC pour racisme
Avec son dernier papier de position sur la migration, le parti populiste de droite dépasse une de fois de plus les limites de l’acceptable, selon la Jeunesse socialiste.
L’UDC est la cible de la Jeunesse socialiste suisse. En effet, celle-ci vient de déposer une plainte auprès du Ministère public bernois «pour infraction à la norme pénale antiraciste», fait-elle savoir mardi dans un communiqué. En cause: la prise de position sur la migration, récemment publiée par le parti de droite. Pour la JS Suisse, «son argumentation néoraciste ne peut pas être acceptée car elle constitue une attaque directe contre la dignité humaine. Cela doit avoir des conséquences», écrit-elle.
Quelques passages qui font tiquer la JS Suisse:
«On assiste à une immigration effrénée en provenance de régions qui nous sont culturellement étrangères, dans lesquelles le niveau de formation est plutôt bas et où des crises de longue durée (criminalité, culture de la violence, guerre) ont parfois marqué les mentalités. Une intégration réussie devient ainsi quasi impossible».
«Non seulement la libre circulation des personnes, mais aussi l’afflux incontrôlé de migrants économiques en provenance d’Afrique et d’Asie ont entraîné une véritable explosion démographique en Suisse. La voie de l’asile étant la plus simple, de plus en plus de migrants économiques arrivent en Suisse par ce biais et abusent de notre générosité humanitaire».
«L’Afrique et le Proche-Orient sont à la fois la région d’origine de nombreux immigrés demandeurs d’asile et une région particulièrement négative en ce qui concerne l’origine des criminels étrangers.»
«Comme de nombreux immigrés sont issus de cultures étrangères, on observe de plus en plus souvent un refus fondamental des règles occidentales.»
«Les requérants d’asile tuent, violent et volent plus souvent que les autres.»
Ne pas rester silencieux
«L’UDC aussi doit respecter les lois: en Suisse, l’incitation à la haine et à la discrimination raciale est punissable» explique Mathilde Mottet, vice-secrétaire centrale du parti. «L’UDC représente un danger pour nous tous. Il est de notre responsabilité en tant que société de ne pas rester silencieux face à des idées prônant l’exclusion et l’exportation de certains groupes de notre population».
Du coup, les jeunes socialistes contre-attaquent. Ils ont prévu un papier de position sur l’antiracisme qu’ils discuteront lors de leur assemblée annuelle les 18 et 19 février prochains. Ils demanderont notamment le renforcement de la norme pénale antiracisme afin que celle-ci englobe par exemple à l’avenir la haine contre les «cultures» et les «nationalités». En outre, la JS exigera davantage de formation antiraciste à l’école et des mesures contre la discrimination sur le marché du travail.