Hockey sur glace: Le leader zurichois bousculé en Ajoie

Actualisé

Hockey sur glaceLe leader zurichois bousculé en Ajoie

C’est sous le maillot numéro 10 de Steven Barras, tout juste suspendu sous le toit de la patinoire, que le HC Ajoie a obtenu un point face à Zurich vendredi. 

Julien Boegli Porrentruy
par
Julien Boegli Porrentruy
Damiano Ciaccio et Ajoie ont résisté jusqu’aux tirs aux buts contre Zurich.

Damiano Ciaccio et Ajoie ont résisté jusqu’aux tirs aux buts contre Zurich.

Jonathan Vallat/freshfocus

Ce match des extrêmes entre Zurich, chef de file de National League, et le HC Ajoie, cancre de la catégorie, s’est avéré bien plus indécis que la position des deux équipes au classement ne pouvait le laisser présager. Le mérite en revient au HCA qui est parvenu à pousser les Zurichois jusqu’aux tirs au but alors que le score indiquait 2-2 après 65 minutes. À la conclusion des deux réalisations locales et de l’unique tir au but ajoulot, Thibault Frossard a joué le rôle de locomotive du dispositif offensif jurassien.

Mais le véritable héros de la soirée a été acclamé avant même le coup d’envoi. Huit ans après avoir mis un terme à sa carrière sur un titre de champion de ligue nationale B et un triplé lors du sixième acte décisif de la finale face à Rapperswil, Steven Barras a eu droit aux honneurs avec le retrait de son numéro 10. Enfin, serait-on tenté d’écrire.

Car au moment de tourner le dos au hockey professionnel, l’emblématique et attachant attaquant du HCA semblait promis au premier retrait de l’histoire d’un club qui vient de fêter son demi-siècle d’existence. «Le comité attendra certainement la rénovation de la patinoire pour le faire», nous avait lâché Barras à l’époque, le trophée de champion entre ses mains.

Deux buts en 77 secondes

Il est finalement le deuxième, six semaines après Jordane Hauert, le tout aussi emblématique capitaine qui a pris sa retraite sportive le printemps dernier. En 17 saisons passées à Ajoie, un peu en 1re ligue et beaucoup en LNB, Steven Barras c’est 353 buts inscrits et 415 mentions d’assistance. Il est, avec ses 768 matches en «jaune et noir», le meilleur buteur et pointeur de l’histoire du hockey ajoulot.

Son numéro 10, qui n’a au passage plus été porté depuis le 1ᵉʳ avril 2016, a donc été suspendu à côté du numéro 93 de Hauert. Cette cérémonie, longtemps attendue par les supporters, a été suivie d’une confrontation indécise entre deux formations situées aux extrémités du classement. Face au leader, les joueurs de Christian Wohlwend ont ainsi offert une belle résistance.

Menés dès le quart d’heure suite à une réussite de Derek Grant tombée sur la première séquence de supériorité numérique de la partie, ils ont répondu en l’espace de 77 secondes juste avant la mi-match. Auteur d’un doublé, Thibault Frossard a permis à ses couleurs de mener à la marque durant une petite dizaine de minutes, le temps pour Christian Marti, oublié devant Damiano Ciaccio, de rétablir la parité (37e).

Rohrer habile

C’est donc lors de la séance de tirs au but que la décision s’est faite. Dans cet exercice, l’habilité de Vinzenz Rohrer, qui a réussi ses deux tentatives, a offert aux Lions zurichois un deuxième point.

Pour Ajoie, le prochain rendez-vous est prévu samedi face à Fribourg-Gottéron.

Ajoie – Zurich tab 2-3 (0-1 2-1 0-0)

Ton opinion