Hockey sur glaceNos cinq paris sur le HC Ajoie cette saison
Le championnat de National League reprend ses droits mardi sur les patinoires helvétiques. Le HC Ajoie, néo-promu et 13e équipe de la Ligue, lance sa saison à domicile face au HC Bienne.
- par
- Cyrill Pasche
La grande force
L’état d’esprit, la cohésion de groupe et «le coeur» de cette équipe jurassienne articulée autour d’un noyau de joueurs qui a beaucoup gagné ces dernières années et qui n’est plus à un exploit près (deux titres de champion en 2016 et 2021, une Coupe de Suisse en 2020 et une promotion). Des raisons d’y croire, il y en a suffisamment: le duo magique Hazen/Devos, le soutien inconditionnel de tout un canton et la ferveur du public jurassien.
L’interrogation
Le contingent, qui ne compte actuellement que… six défenseurs! Comme aucun club n'a fait le chemin inverse vers la Swiss League, le HCA a dû faire ses emplettes sur un marché des transferts à sec. Deux nouveaux étrangers québécois (l’ex attaquant du HC Sierre Guillaume Asselin et le défenseur Jérôme Leduc) et une poignée de «seconds couteaux» helvétiques ont été enrôlés. Cela risque d’être un peu court, surtout lorsqu’il s’agira d’enchaîner les matches cet hiver.
Le top scorer
L’ailier dynamique de 31 ans va aussi trouver le chemin des filets dans l’élite, notamment grâce à la qualité du powerplay du HC Ajoie, une spécialité locale qui devrait aussi faire des dégâts contre les meilleures équipes du pays. Combien de buts pour Hazen en National League cette saison en 52 matches de championnat? Nous prenons le pari que le Québécois va dépasser la barre des 25 buts!
La révélation
A 28 ans, ce pur produit du terroir hérite d’une chance inespérée de jouer enfin au plus haut niveau. Joueur offensif élégant et doué, le Jurassien formé au club pourrait bien tirer son épingle du jeu en National League. Une vingtaine de points (10 buts, 10 assists) cette saison? On prend le pari!
Les attentes
Le néo-promu prendra ses marques en National League - sa dernière apparition en LNA remonte à 1993 - sans pression négative démesurée: il n’y aura pas de relégué la saison prochaine, une mesure prise en regard des conséquences économiques liées à la crise du Covid. Si la 13e place semble promise aux Jurassiens, nous prenons le pari risqué que l’équipe entraînée par le faiseur de miracles, Gary Sheehan, ne sera pas lanterne rouge à l’issue de la saison régulière.