Golfe Persique: Israël accuse l’Iran d’avoir attaqué un pétrolier avec un drone

Publié

Golfe PersiqueIsraël accuse l’Iran d’avoir attaqué un pétrolier avec un drone

Le «Pacific Zircon» a été touché par un «projectile» dans le golfe Persique, mardi. Personne n’a été tué et il n’y aurait pas de fuite. Certains parlent de «provocation» de la part de Téhéran.

La coque du «Pacific Zircon» a subi des «dommages mineurs», mais aucun membre de l’équipage n’a été blessé et il n’y a pas eu de fuite de carburant dans la mer.

La coque du «Pacific Zircon» a subi des «dommages mineurs», mais aucun membre de l’équipage n’a été blessé et il n’y a pas eu de fuite de carburant dans la mer.

via REUTERS

Un navire-citerne transportant une cargaison de diesel (gazole) a été visé par un projectile au large de la côte d’Oman, sans faire de victimes ni provoquer de fuite, a annoncé, mercredi, le transporteur Eastern Pacific Shipping. Le «Pacific Zircon» «a été touché par un projectile à environ 150 miles (277 kilomètres) de la côte d’Oman, vers 15h30 le 15 novembre», a affirmé la compagnie basée à Singapour. Aucun membre de l’équipage n’a été blessé, et il n’y a pas eu de fuite de carburant dans la mer, a-t-elle ajouté, en précisant que la coque du navire avait subi des «dommages mineurs».

La 5e flotte des États-Unis, basée à Bahreïn, a affirmé être «au courant de l’incident». L’organisation britannique de surveillance du trafic maritime, UK Maritime Trade Operations, a également dit être informée. Selon Samir Madani, cofondateur du site TankerTrackers.com, spécialisé dans le transport maritime, le «Pacific Zircon» transportait 42’000 tonnes de diesel, destinées à Buenos Aires.

Les mêmes drones que pour attaquer l’Ukraine?

De son côté, Israël estime qu’il s’agit d’une «provocation» de l’Iran, ennemi de l’État hébreu, a affirmé, mercredi, un responsable israélien sous couvert de l’anonymat. Un responsable israélien a affirmé que l’attaque avait été menée par des «drones», qui sont, selon lui, «les mêmes que ceux que les Iraniens vendent à la Russie pour être utilisés en Ukraine».

Ce même responsable pense que l’«incident» était destiné à «perturber» la tenue de la Coupe du monde de football, qui commence dimanche, au Qatar. Il a ajouté qu’il ne s’agit pas d’une «victoire iranienne» sur Israël, le navire visé étant en partie la propriété d’un homme d’affaires israélien, Idan Ofer.

Iran régulièrement critiqué

Des incidents similaires se sont déjà produits ces dernières années dans la région, dans un contexte de tensions entre Téhéran et Washington. Les États-Unis et plusieurs pays arabes du golfe Persique dénoncent régulièrement les agissements de l’Iran dans cette zone maritime particulièrement stratégique, voie de navigation quasi exclusive pour connecter les pays pétroliers de la région aux marchés mondiaux.

En 2021, l’Iran avait également été accusé d’être derrière une attaque au drone au large d’Oman, contre un pétrolier géré par une société appartenant à un milliardaire israélien, fatale à un agent de sécurité britannique et un membre d’équipage roumain.

Google Maps
(AFP)

Ton opinion

1 commentaire