Tour de France: Depuis Bilbao, Pello Bilbao prend le relais de Gino Mäder

Publié

Tour de FranceDepuis Bilbao, Pello Bilbao prend le relais de Gino Mäder

Le regretté Bernois avait lancé le mouvement sur la Vuelta il y a quelques années et son coéquipier espagnol va l'imiter, en faisant un don pour chaque coureur qu'il battra sur le Tour de France.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Bilbao et ses coéquipiers, sur le Tour de Suisse.

Bilbao et ses coéquipiers, sur le Tour de Suisse.

IMAGO/SW Pix

Gino Mäder était devenu un des chouchous des pelotons professionnels sur le Tour d'Espagne 2021. Le Bernois, décédé sur le Tour de Suisse il y a quelques semaines, avait alors décidé de verser un euro dans une cagnotte, qu'il a ensuite reversée à une association qui lutte pour l'écologie. Au final, le Suisse en avait eu pour plus de 5000 francs suisses. Loin de le freiner, ce pari avait été renouvelé pour tout l'exercice suivant.

On le sait, le coureur de la Bahrain-Victorious n'est plus, mais un de ses collègues a décidé de prendre la relève, lors du Tour de France qui s'élance ce samedi de Bilbao. Il s'appelle Pello Bilbao, est né à Guernica au Pays basque, et a lui aussi promis de remettre une petite somme qui pourrait devenir grande, à chaque fois qu'il arrivera à devancer un adversaire au terme des 21 étapes de la Grande Boucle.

«Suivant les traces de Gino et poursuivant son héritage, au cours de ce Tour de France, je ferai un don d'un euro à l’association Basoak SOS pour chaque coureur qui sera après moi à chaque étape. L’objectif est d’acheter un terrain déboisé et de le replanter avec des essences locales», a indiqué l'Espagnol sur ses réseaux sociaux.

Pello Bilbao, bon grimpeur, puncheur et rouleur, peut tout à fait viser le top 10 à Paris et une ou plusieurs victoires d'étapes. L'association qu'il a décidé de parrainer peut donc tabler sur plusieurs milliers d'euros à ajouter à son budget dans trois semaines. Sûr que Gino Mäder, qui aurait sans doute été sélectionné pour ce Tour (et c'était son rêve), aurait apprécié.

Ton opinion