Etats-UnisDocuments confidentiels: Trump se trahit dans un enregistrement
L’ancien président se vante d’avoir conservé chez lui les fameux documents top secret, dans un enregistrement audio datant de juillet 2021.
- par
- Laurent Siebenmann
Un enregistrement audio datant de juillet 2021 obtenu par CNN risque fort de remettre en cause la version de Donald Trump, concernant sa gestion négligente de documents confidentiels, après son départ de Washington, en janvier 2021.
Accusé d’avoir mis la sécurité des Etats-Unis en danger, en conservant des documents top secret dans sa résidence de Mar-a-Lago, l’ancien président américain risque plusieurs années de prison. Début juin, il avait plaidé non-coupable devant la justice, jouant les naïfs.
Mais dans le fameux enregistrement de deux minutes, Donald Trump se vante d'avoir conservé des documents confidentiels. «J'ai une grosse pile de documents (...) Regardez», dit-il. L’ex-président parle de Mark A. Milley, chef d'état-major de l'armée de terre des États-Unis entre 2015 et 2019: «Il a dit que je voulais attaquer l’Iran», lâche Trump, en montrant les papiers confidentiels.
«C'est une information secrète»
Et Trump de poursuivre: «C'est une information secrète (…) En tant que président, j'aurai pu la déclassifier (…) Maintenant, je ne peux pas. Vous savez, mais c'est toujours un secret.» Mais d’où provient cet enregistrement? Il est tiré d’un entretien accordé à des personnes travaillant sur les mémoires de Mark Meadows, l'ancien chef de cabinet de Donald Trump.
La divulgation de ce document audio est une très mauvaise nouvelle pour Donald Trump qui voit ainsi sa version totalement contredite. Des membres de son équipe ont d’ailleurs déclaré avoir désormais «un problème», selon CNN.