FranceIl fuit la Suisse avec ses deux enfants: arrêté juste avant l’Espagne
Un binational helvético-espagnol refusait de remettre ses enfants à leur mère. S’en est suivie une rocambolesque course-poursuite en France.
- par
- JChC
Une rocambolesque course-poursuite s’est déroulée dans la nuit de mardi à mercredi et s’est soldée par une arrestation non loin de la frontière espagnole, révèlent les médias français.
Tout a commencé par le refus d’un père de famille hevético-espagnol de remettre deux enfants âgés de 9 et 12 ans à leur mère comme lui signifiait une décision de justice. L’homme s’est enfui en voiture avec ses rejetons et a traversé la frontière franco-suisse, direction l’Espagne. Alertés par les autorités suisses, tous les commissariats entre Bordeaux et la frontière espagnole ont été avertis, rapporte sudouest.fr.
Hélicoptère mobilisé
Le véhicule suspect est signalé aux alentours de 23 heures en Gironde. Et un hélicoptère du détachement aérien de la gendarmerie de Mérignac est envoyé sur place. Sans succès, le fuyard ayant choisi d’emprunter des petites routes. Repéré une seconde fois dans le sud des Landes, l’hélicoptère identifie la Volkswagen Touran suspecte. Le père et ses enfants ne sont plus qu’à une vingtaine de kilomètres de la frontière. Un véhicule de la police prend en chasse la voiture, le conducteur refuse de s’arrêter. Il y sera contraint vers 3 heures du matin, coincé dans une impasse à l’entrée de Saint-Pée-sur-Nivelle après une vingtaine de minutes de poursuite.
Interpellé, le père de famille a été placé en garde à vue pour «soustraction d’enfants mineurs par ascendants», «refus d’obtempérer à une sommation de s’arrêter» et «usage de fausse plaque d’immatriculation», indique «France Info». Les deux enfants ont été pris en charge par l’aide sociale et devaient hier être rendus à leur mère.