Ski alpin: Le plus attendu et le plus improbable de Kvitfjell et Aspen

Publié

Ski alpinLe plus attendu et le plus improbable de Kvitfjell et Aspen

Dernières étapes de vitesse avant les finales de Soldeu, Kvitfjell et Aspen peuvent sceller des globes. Tour des scénarios probables ou non pour les Suisses et leurs rivaux.

Rebecca Garcia
par
Rebecca Garcia
Mikaela Shiffrin s’est déjà assuré plusieurs globes. La question est désormais de savoir qui vont se disputer ceux restants.

Mikaela Shiffrin s’est déjà assuré plusieurs globes. La question est désormais de savoir qui vont se disputer ceux restants.

AFP

Et si le suspense des globes était déjà loin avant les finales? L’idée n’est pas totalement saugrenue puisque Kvitfjell (Norvège) et Aspen (États-Unis), lieux où se déroulent respectivement des épreuves de vitesse féminines et masculines, représentent la dernière escale avant Andorre. S’il faut creuser l’écart ou chercher des points, c’est donc le bon moment. Le point sur les classements, avec un enthousiasme certain pour les scénarios chauvins et exotiques.

La Suisse, trop forte pour ce monde

Cocorico, c’est un scénario qui donnerait le sourire aux Helvètes. Marco Odermatt est en bonne position pour s’offrir le grand globe - comme l’an dernier. Le Nidwaldien double champion du monde (descente et géant) est reparti de Courchevel en pleine confiance.

Il est monté sur le podium de Palisades Tahoe (USA), battu seulement par l’Autrichien Marco Schwarz. Mais outre le général qu’il domine avec 400 points d’avance, d’autres trophées peuvent encore garnir ses armoires. Les petits globes de descente (improbable), de super-G (fort possible) et de géant (quasi assuré).

À Aspen? Il devra bien sûr contrer Aleksander Aamodt Kilde et Vincent Kriechmayr. Le Norvégien et l’Autrichien se placent comme les adversaires à battre. Ils sont d’ailleurs devant Marco Odermatt au classement de descente.

Marco Odermatt mène au classement général.

Marco Odermatt mène au classement général.

FIS

Pour que le Nidwaldien l’emporte, il devrait grosso modo gagner les deux descentes aux États-Unis en plus de celle à Soldeu. Le tout pendant qu’Aleksander Aamodt Kilde marque moins de 66 points et que Vincent Kriechmayr n’en ajoute pas plus que 222. On avait dit improbable.

Pour que la fête soit plus belle, une skieuse suisse pourrait également décrocher un globe. Malheureusement, ceux de descente et de slalom sont déjà hors de portée. Pour l’anecdote, en géant, il faudrait que Lara Gut-Behrami gagne les deux dernières courses sans que Mikaela Shiffrin n’inscrive plus de 18 points. Même les personnes les plus croyantes peineront à imaginer ce scénario. Pour rappel, l’Américaine déjà a accumulé 1697 points dans toutes les disciplines cette saison.

L’Américaine Mikaela Shiffrin écrase deux disciplines. Ses adversaires se partagent les restes.

L’Américaine Mikaela Shiffrin écrase deux disciplines. Ses adversaires se partagent les restes.

FIS

Mais le super-G de Kvitfjell garde tout son intérêt. Le classement de la discipline est encore très ouvert, et la Tessinoise a cette fois-ci un coup à jouer face à Ragnhild Mowinckel. Deux épreuves à Kvitfjell, une à Soldeu pour annihiler l’écart de 30 points avec la Norvégienne.

Si Lara Gut-Behrami ne convint pas, il reste également Corinne Suter ou Michelle Gisin pour réaliser l’exploit et filer en tête du classement.

Bravo aux grands rivaux

Sofia Goggia et Aleksander Aamodt Kilde règnent sur la descente. Leur point commun: ils n’ont peur de rien et se sont chacun fracturé une main. L’Italienne s’était salement amochée contre une porte à St-Moritz, mais avait remporté l’épreuve de vitesse le lendemain avec son bâton scotché à son gant.

Aleksander Aamodt Kilde s’était quant à lui blessé à l’entraînement à Kitzbühel. Il avait failli se faire encore plus mal lors de la première course. Il s’était rattrapé in extremis. Le lendemain, il avait remporté la mythique épreuve.

Les deux stars de la vitesse ont bien mérité un globe pour leurs prouesses.

Mikaela Shiffrin a déjà remporté le slalom. Sa plus proche rivale se nomme Wendy Holdener, mais elle n’aura pas assez de points, même avec ses premières victoires dans la discipline. Si l’Américaine ne craque pas - ou ne se blesse pas – , elle s’offrira dans la foulée le globe de géant.

En super-G, Mikaela Shiffrin pourrait retrouver le sommet depuis sa onzième place. Mais n’y aurait-il pas une certaine satisfaction à voir Ragnhild Mowinckel, Federica Brignone ou Elena Curtoni l’emporter?

Surprises sans incidences

Puisqu’il faut un miracle pour que les globes de descente finissent dans d’autres mains que celles d’Aleksander Aamodt Kilde ou Sofia Goggia, certains skieurs s’élanceront peut-être de manière totalement décomplexée.
Marco Odermatt a beau courir après sa première victoire en descente en Coupe du monde - il a brillamment remporté celle des Mondiaux à Courchevel - d’autres candidats ont leur mot à dire.

Le Canadien Cameron Alexander, par exemple, pourrait ne plus se contenter de ne gagner «que» aux Mondiaux. 

Kajsa Vickhoff Lie a terminé deuxième du premier entraînement, mercredi. La Norvégienne de 24 ans compte dans sa carrière trois podiums. Elle avait terminé troisième du super-G des Mondiaux de ski alpin, à Méribel. En Coupe du monde, elle compte une deuxième place en super-G à Garmisch. Elle s’était aussi classée deuxième en descente à Cortina d’Ampezzo. Sa première victoire, elle, se fait encore attendre. Pour l’instant.

Ou alors tout le monde craque, et c’est un lointain dossard qui perturbe tout ce beau monde en s’offrant la victoire. Peu importe qui, ça aurait une certaine classe.

Ton opinion