FootballArsenal reste en tête de la Premier League, Tottenham se rapproche
Pas de vainqueur dans le choc au sommet de la 18e journée du championnat anglais. Liverpool et Arsenal ont fait 1-1. Les Spurs ont quant à eux battu Everton, et Manchester United continue de sombrer.
Arsenal a conservé la tête du championnat d’Angleterre en ramenant un point de Liverpool (1-1), son dauphin, à l’issue d’un sommet d’intensité où chaque camp a tenté sa chance jusqu’au bout durant la 18e journée.
Les deux têtes d’affiche ont livré une rude et explosive bataille, animée de la première à la dernière minute dans un stade électrique, mais aucun des combattants n’a réussi à mettre l’autre KO.
Le suspense n’en est que plus grand sur le podium, où Arsenal compte seulement un point de plus que Liverpool et Aston Villa, tenu en échec vendredi par Sheffield United (1-1). Le quatrième Tottenham, vainqueur d’Everton (2-1) samedi, compte quatre unités de retard sur le leader.
Les Gunners d’Arsenal ont démarré en trombe sur une tête du défenseur Gabriel, servi par son capitaine Martin Odegaard (4e, 0-1). Jamais ils n’avaient marqué aussi vite à Anfield, où ils courent après une victoire depuis septembre 2012, à une époque où leur entraîneur actuel Mikel Arteta était sur le terrain.
Le succès leur a échappé sur le 151e but en championnat de Mohamed Salah (29e, 1-1), un bijou de l’Egyptien devenu le dixième meilleur marqueur de l’histoire en Premier League devant Michael Owen, sur le seul tir cadré de Liverpool en première période.
Une latte à la 96e minute de jeu
Tottenham est remonté à la quatrième place du championnat d’Angleterre en dominant Everton (2-1), samedi durant une 18e journée où l’actuel relégable Luton a battu Newcastle (1-0), une semaine après le malaise cardiaque de son capitaine Tom Lockyer.
Des buts de Richarlison (9e) et Son Heung-min (18e) ont permis à Tottenham d’enchaîner une troisième victoire consécutive en championnat. Elle a été acquise difficilement face aux Toffees, revenus au score par Andre Gomes (82e) et qui ont touché un poteau (62e) et la barre transversale (90e+6).
Nuno Espirito ne sauve pas Forest
Au classement, les Spurs (4e, 36 points) doublent Manchester City (5e, 34 pts), dispensé de match ce week-end après avoir remporté vendredi la Coupe du monde des clubs en Arabie saoudite.
Ce résultat met un terme à une belle série de quatre victoires d’affilée pour Everton, 16e avec 16 points, soit deux de plus que Nottingham Forest, battu 3-2 au bout du suspense par Bournemouth.
Cette septième défaite en deux mois, pour Forest, est aussi la première pour le Portugais Nuno Espirito, nommé mercredi pour succéder à Steve Cooper.
Un triplé pour Solanke
En infériorité numérique dès la 23e minute, son équipe a ouvert le score au retour des vestiaires, s’est fait renverser par un doublé de Dominic Solanke avant d’égaliser à un quart d’heure de la fin du temps réglementaire.
Mais elle a craqué sur un nouveau but de Solanke dans le temps additionnel (90e+4).
Nottingham, 17e, n’a plus que deux points d’avance sur Luton, le premier relégable vainqueur de Newcastle (1-0), et seulement trois sur Burnley, victorieux 2-0 à Fulham.
Burnley peut dire merci à son jeune Français Wilson Odobert, buteur et passeur décisif dans une rencontre arbitrée par Rebecca Welch, devenue samedi la première femme à officier en Premier League.
Manchester United continue à sombrer
La saison en enfer de Manchester United continue de s’étirer avec une huitième défaite en championnat, la treizième toutes compétitions confondues, concédée à West Ham.
Les Red Devils ont craqué en fin de seconde période devant Jarrod Bowen (72e) et Mohammed Kudus (78e), les deux principales menaces offensives des Hammers avec Lucas Paqueta, auteur d’une superbe passe décisive sur l’ouverture du score.
Au classement, West Ham prend la sixième place avec 30 points, soit un de plus que Newcastle (7e), battu 1-0 samedi à Luton. Manchester United est huitième avec 28 points.
«On a des joueurs qui peuvent le faire, ils l’ont prouvé dans le passé. Mais nous devons aussi reconnaître que nous ne l’avons pas fait en tant qu’équipe. Nous devons prendre nos responsabilités. Le football, c’est gagner des matches et marquer des buts», a reconnu Erik ten Hag.