FribourgSaint Nicolas a fait son grand retour au balcon de «sa» cathédrale
Pour la première fois depuis 2019, l'évêque de Myre s'est adressé aux Fribourgeois depuis sa tribune préférée. Les transports publics étaient offerts par la Ville et l'Agglomération.
C'est bien du balcon de la cathédrale éponyme que saint Nicolas, samedi soir à 18h, a harangué la population fribourgeoise. Près de 30’000 personnes ont assisté au cortège et au discours. Pour mémoire, en 2020 et 2021, l'évêque de Myre avait fait contre mauvaise fortune bon cœur et s'était adapté aux circonstances pandémiques, avec un discours télévisé en 2020 et une apparition inattendue sur une terrasse du Collège Saint-Michel en 2021.
Ce samedi, retrouvant son chemin habituel et chevauchant l’âne Balou pour la première fois, le saint Patron de la ville était accompagné de sa suite, dont sainte Barbe et sainte Catherine, ainsi que de quelque 250 musiciens et chanteurs des chœurs St-Michel, des Marmousets et des Enchanteurs, des Fifres et de la Fanfare du Collège. Pour tous ceux qui ne disposaient pas de monture, les transports publics étaient offerts.
Un week-end de célébrations
La veille, le vendredi 2 décembre, s'est tenue la soirée d’ouverture dans l'Eglise St-Michel où quelque 250 personnes ont pu assister à un spectacle où toutes les protagonistes étaient des femmes. Durant la journée du samedi, le marché du Bourg et celui des artisans, les Rendez-vous musicaux ainsi que les diverses animations organisées sur le Collège Saint-Michel, ont aussi attiré un public nombreux.
La fête continue ce dimanche. Des centaines d'enfants, accompagnés de leurs parents, sont attendus. Une chasse aux biscômes propose aux jeunes explorateurs un parcours rythmé par des ateliers créatifs et des activités de découverte de 10h à 16h.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.