Hockey sur glaceLe derby pour Martigny, La Chaux-de-Fonds reprend la tête de Swiss League
Les joueurs d’Anders Olsson ont infligé à Mario Pouliot sa première défaite à la tête de Sierre (6-2), au cours d’une soirée marquée par le retour à la place de leader du HCC.
- par
- Brice Cheneval
Cette fois, le derby a tourné en faveur de Martigny. Battu lors de ses trois dernières oppositions avec le HC Sierre, le promu a remporté la cinquième et dernière confrontation de la saison régulière de Swiss League face à son voisin, ce mardi soir au Forum d’Octodure (6-2). Un résultat qui lui permet de revenir à un point, au classement, de l’équipe de Mario Pouliot (5e) et de Thurgovie (6e), battu à Zurich par les GCK Lions (6-2).
Martigny ne pouvait pas rêver meilleur départ, mardi soir: Arnaud Riat (2e), Jérémie Bärtschi (3e), Lilian Garessus (6e) et David Lindquist (15e) permettaient aux Martignerains de mener 4-0 après seulement quinze minutes. Nicolas Dozin (28e) et Jordann Bougro (45e) réduisaient l'écart par la suite, relançant un semblant de suspense, mais Kai Lukas Münger, d’un doublé (53e, 60e), se chargeait de sceller le succès des locaux.
Fait corollaire: après trois victoires de suite, dont deux après prolongation, Mario Pouliot vit son premier revers à la tête du HC Sierre, lui qui a été nommé le 11 janvier.
L’écart se resserre au classement
La soirée a également été marquée par un changement de leader. En disposant de Viège (0-4) grâce à des buts d’Yves Stoffel (15e), Toms Andersons (45e), Rémi Vogel (60e) et Janik Lossli (60e), La Chaux-de-Fonds a profité du faux pas de Bâle à Winterthour (7-4).
À l’issue de la 41e journée, et alors qu’il reste quatre matches avant la fin de la saison régulière, le HCC possède une longueur d’avance sur Bâle (87 points contre 86). Sierre reste 5e, à égalité de points (57) avec Thurgovie, tandis que Martigny est 7e (56 points), juste devant Winterthour (8e, 55 points). Viège, 9e avec 52 points, peut encore espérer se hisser dans le top 8 qualificatif pour les play-off.