JusticeDes malades détenus illégalement dans les prisons valaisannes
Le Valais a été condamné cinq fois en autant d’années pour avoir enfermé de manière illicite des prisonniers atteints de troubles psychiatriques.
- par
- Jonathan Zalts
Le Valais manque d’établissements adaptés pour les prisonniers atteints de troubles psychiatriques. Selon «Le Nouvelliste», c’est même toute la Suisse romande qui est touchée. Dès lors, des malades se retrouvent à croupir illégalement dans des prisons ordinaires, sans les soins qu’ils ont été condamnés à recevoir.
Ces cinq dernières années, le canton du Valais a été condamné à cinq reprises pour ces traitements jugés contraires aux droits de l’homme, relate «Le Nouvelliste». Le quotidien cite notamment le cas d’un détenu italien condamné en 2015 à un traitement institutionnel pour menaces, injures et diffamation. Malade psychiatrique, celui-ci a passé plus de trois ans en prison, alors que la jurisprudence suisse ne prévoit qu’un séjour de quelques mois en attendant de rejoindre un établissement spécialisé.
Loin d’être un cas isolé, cet exemple illustre cruellement un «problème structurel» en Suisse romande, rapporte «Le Nouvelliste». En Valais, un nouveau centre avec 30 places pour des soins adaptés se fait toujours attendre à côté de la prison de Crêtelongue, à Granges (VS).