BienneLe chalet du débarcadère est squatté
L’occupation d’une maison vouée à la démolition est annoncée par deux banderoles.
- par
- Vincent Donzé
Deux banderoles revendiquent l’occupation d’un chalet voué à la démolition, au débarcadère de Bienne. Ce mardi après-midi, une patrouille de la police cantonale bernoise s’est déplacée. Des jeunes regroupés autour d’une bouteille de Prosecco ont été interrogés, mais ils ont affirmé être étrangers à ce squat.
Face au débarcadère, des gabarits annoncent depuis plusieurs mois la mort d’un chalet, sacrifié par un promoteur immobilier. Cette bâtisse aux volets verts ne figure pas dans la liste des bâtiments dignes de protection. Il a été réalisé avec des éléments préfabriqués.
Exposition nationale
Un chalet à Bienne? L’histoire a débuté avec des chalets alpins présentés dans le pavillon suisse d’une exposition universelle de Paris, puis l’Exposition nationale organisée à Genève en 1896 a servi de catalyseur.
Dans le sillage des touristes britanniques fortunés découvrant les Alpes, des familles aisées de la région sont revenues de leurs vacances dans l’Oberland avec l’idée de se faire construire un chalet en bois. C’est ainsi qu’un chalet destiné aux paysans de montagne est devenu une résidence de luxe, sacrifiée à son tour à Bienne par un promoteur désireux de construire dix appartements de haut standing.