BeachvolleyAnouk Vergé-Dépré et Joana Heidrich veulent muscler leur jeu
La Bernoise Anouk Vergé-Dépré, qui fait équipe avec la Zurichoise Joana Heidrich depuis 2017, espère aller loin aux Championnats du monde à Rome, même si le duo est actuellement en pleine révolution tactique.
- par
- Cyrill Pasche
La paire «Joanouk» – soit Joana Heidrich et Anouk Vergé-Dépré – a entamé les Mondiaux à Rome du bon pied en remportant vendredi matin son premier match de la compétition face aux Japonaises Miki Ishii/Sayaka Mizoe (21-16 21-18).
«C’est toujours une bonne chose de bien entrer dans une compétition avec une victoire. Notre jeu a été solide et stable, et surtout nous avons évité de nous éterniser sur le terrain en gagnant en deux sets. C’est un long tournoi, prévient Anouk Vergé-Dépré, 30 ans. Les premiers matches, c’est aussi l’occasion de prendre ses repères dans le stade.»
Le programme des Suissesses
Le Foro Italico de Rome – où se joue aussi le tournoi de tennis – se transformera pour le coup en Mecque du beach-volley jusqu’au 19 juin, date de la finale du championnat du monde.
Nouveau coach, beaucoup de changement
Avec Heidrich et Vergé-Dépré, coéquipières depuis 2017 et médaillée de bronze au JO de Tokyo en 2021, au rendez-vous le 19 juin? Est-ce bien réaliste de penser que la paire suisse peut aller jusqu’au bout? «Nous rêvons bien sûr de gagner l’or aux championnats du monde, reconnaît la Bernoise. Mais il faut aussi être réaliste: nous nous trouvons en plein processus de changement, avec un nouveau coach (Spiros Karachalios). Ceci implique que nous devons encore intégrer beaucoup de nouvelles facettes dans notre jeu, notamment au niveau des combinaisons de passes, désormais beaucoup plus variées et nombreuses, ainsi que dans le système bloc-défense.»
La priorité de la paire «Joanouk», qui garde malgré tout au coin de la tête l’espoir de mettre la main sur une médaille à Rome, est d’établir son nouveau système de jeu.
«Nous voulons franchir un cap supplémentaire dans notre carrière. Jusqu’ici, nous avons obtenu beaucoup de bons résultats sur le World Tour et réalisé des exploits, comme notre titre de championnes d’Europe en 2020 et la médaille de bronze aux JO en 2021. Mais il nous a toujours manqué la constance, fait remarquer Anouk Vergé-Dépré. Ces changements doivent nous permettre de nous installer durablement dans le Top mondial.»