GuinnessBobi bat le record du chien le plus âgé de tous les temps
Un mâtin de l’Alentejo, dont l’espérance de vie se situe entre 12 et 14 ans, a dépassé les 30 ans, un âge jamais vu jusqu’ici. Lui qui a failli être tué bébé.


Bobi a officiellement reçu son certificat de chien le plus vieux de tous les temps.
Guinness BookIl y a deux semaines, le Guinness Book des records annonçait que le plus vieux chien vivant était Spike, un chihuahua de plus de 22 ans. Mais cette nouvelle a fait réagir les propriétaires d’un autre chien, qui ont envoyé la preuve que le leur, du nom de Bobi, était né le 11 mai 1992.
Ayant donc plus de 30 ans, et même 31 ans dans 3 mois, ce mâtin de l’Alentejo qui vit au Portugal est donc non seulement le plus vieux chien vivant, mais il bat également le record du chien le plus âgé de tous les temps. Celui-ci était détenu jusqu’ici par Bluey, un chien de bétail australien qui a vécu jusqu’à 29 ans et 5 mois et qui est mort en 1939, précise le Guinness.
L’espérance de vie de cette race de chien de berger est en moyenne de 12 à 14 ans. La naissance de Bobi avait été enregistrée auprès du Service médical vétérinaire de la municipalité de Leiria en 1992. Et il a failli être tué à la naissance, comme le raconte son propriétaire actuel, Leonel Costa.
Rescapé d’une mise à mort
Le père de ce dernier était chasseur et il y a eu toujours beaucoup de chiens dans la famille. Mais lorsque la chienne Gira a donné naissance à 4 mâles, les parents de Leonel ont décidé qu’ils avaient suffisamment d’animaux et qu’il fallait s’en débarrasser. Ils ont attendu que la chienne s’absente un moment pour venir prendre les petits, les emmener et les tuer. Leonel et ses frères ont été tristes, puis se sont aperçus que Gira continuait à se rendre dans la grange où elle avait donné naissance à ses petits. En la suivant, les enfants ont découvert que les parents n’avaient pas vu un des quatre petits, dissimulé par un tas de bois et qu’il était toujours vivant. Ils ont décidé de continuer à le cacher jusqu’à ce qu’il ouvre les yeux, soit une à deux semaines plus tard, car on ne tue plus les bébés une fois ce stade atteint.
Quand les parents ont découvert Bobi, ils ont puni les enfants de le leur avoir caché, mais n’ont pas eu d’autre choix que de le garder. «Cela valait le coup» dit aujourd’hui Leonel, se souvenant de cette punition. Pour lui, la longévité de son chien vient sans doute de «l’environnement calme et paisible» dans lequel il vit, «loin des villes», dans le village rural de Conqueiros.

Bobi aime rester auprès de ses amis chats.
Guinness BookIl n’a jamais été enchaîné ni attaché à une laisse et se promène librement dans les forêts et les terres agricoles entourant la maison de la famille Costa. Il a toujours mangé la même nourriture que les habitants de la maison. Aujourd’hui, sa vue est mauvaise et il se cogne beaucoup, marcher est également difficile. Alors il passe le plus clair de son temps en compagnie de ses quatre amis chats.
Sa maman, Gira, avait vécu 18 ans et un autre chien de la famille avait atteint 22 ans. Il a l’air de faire bon vivre chez les Costa.