PartenariatBDFIL explose et s’impose
Le Festival de la bande dessinée, soutenu par la Loterie Romande, envahit le quartier de la gare de Lausanne et passe de cinq à 14 jours. BDFIL compte aujourd’hui parmi les manifestations les plus importantes en Europe, consacrées aux bulles.
- par
- Victor Fingal
BDFIL se métamorphose pour voir encore plus grand. Première transformation et de taille, le festival lausannois de la bande dessinée quitte le quartier exigu de la Riponne pour exploser pour sa 17e édition dans celui de la Gare. Les anciens quais postaux de la Rasude, la Maison de quartier sous-gare, le bâtiment principal sans oublier Plateforme 10 et plusieurs espaces autour de la gare sont mis à contribution pour une manifestation qui triple en longueur et se déroule du 1er au 14 mai.
«Ce n’est pas tout, ajoute Léonore Porchet, conseillère nationale vaudoise (Les Verts) et codirectrice. BDFIL va se poursuivre tout au long de l’année, entre autres, avec une exposition estivale en extérieur, conçue comme un parcours dans la ville du 21 juin au 24 septembre et consacré à notre thème central, «Les Sciences».
Autre nouveauté, la manifestation s’installe durablement au printemps contre l’automne des éditions précédentes. «Comme nous collaborons beaucoup avec les écoles, ajoute la codirectrice, les enseignants sont plus disponibles avec leur classe en cette saison.»
Un festival incontournable des plus alléchants
Reste le contenu qui n’a rien à envier à d’autres manifestations consacrées aux bulles. «Nous figurons parmi les plus importants festivals de BD en Europe et en Suisse, nous sommes aujourd’hui le plus grand», poursuit Léonore Porchet. Jugez-en vous-même. Invitée d’honneur, Pénélope Bagieu présente toute l’intégralité de
son œuvre. Ses portraits de femmes en deux volumes, sous le titre «Culottées», sont traduits en 25 langues et obtiennent un Eisner Award en 2016. Une version animée a été réalisée par France TV.
Quant à Taïwan, le premier pays invité par BDFIL, il illustre le rôle que peut tenir la BD dans la défense de la démocratie. Le festival, connu aussi pour faire la part belle à la production locale, nous permet de faire
connaissance avec Maou, la talentueuse Lausannoise a reçu carte blanche pour raconter son histoire familiale. Autre must à ne pas manquer, la présence des Tuniques bleues, une BD belge qui a fait le tour du monde et fête ses 55 ans d’existence avec les désopilantes aventures du sergent Chesterfield et du caporal Blutch.
«La LoRo nous soutient depuis le début»
Mais BDFIL, c’est aussi deux week-ends de fêtes, des ateliers passionnants, des projections captivantes, des trésors d’édition à découvrir, des artistes en dédicaces et un bar pour les rencontres. «Pour réaliser une édition d’une telle envergure, dit encore Léonore Porchet, nous avons pu compter sur l’aide essentielle de la Loterie Romande. La LoRo nous est fidèle et nous soutient sans faille depuis le début et nous la remercions.»