La tornade de l’Eurovision déferle sur Liverpool

Publié

MusiqueLa tornade de l’Eurovision déferle sur Liverpool

Le concours de la chanson se déroule dans la ville des Beatles dès le mardi 9 mai. Après sa victoire en 2022, l’Ukraine sera de nouveau au coeur de l’événement.

Ils chantent l’amour, le tourment, la paix: l’Eurovision se joue samedi 13 mai à Liverpool, où les représentants de 37 pays sont en lice, avec l’espoir de l’emporter après l’Ukraine en 2022.

Faute de pouvoir se tenir, à cause de l’invasion russe, chez le vainqueur de l’année passée, comme traditionnellement, c’est la ville des Beatles, dans le nord de l’Angleterre, qui accueille le concours.

Après sa victoire grâce au triomphe du Kalush Orchestra avec sa chanson «Stefania» mêlant hip-hop et musique traditionnelle, l’Ukraine est représentée cette année par le duo electro Tvorchi.

Leur chanson «Heart of Steel» («Cœur d’acier») a été inspirée par la résistance pendant un mois de siège à l’usine Azovstal, et «symbolise la force et le courage», selon Jeffrey Kenny, le chanteur du groupe.

Malgré l’immense sympathie que s’attire le groupe, observateurs et bookmakers s’accordent à juger peu probable une deuxième victoire consécutive pour l’Ukraine lors de ce 67e concours de l’Eurovision.

La Russie, elle, est exclue comme en 2022 en raison de l’invasion de l’Ukraine.

La Suède favorite

La Suède, représentée par la chanteuse Loreen, déjà victorieuse en 2012, fait figure de favorite avec «Tatoo», grandiloquente chanson d’amour, devant la Finlande, avec le «Cha Cha Cha» frénétique du chanteur Käärijä et son boléro bouffant vert fluo.

Donnée dans le groupe de tête, la France, qui n’a plus gagné depuis 1977 avec Marie Myriam, est représentée par la chanteuse québécoise La Zarra et son electro-disco «Évidemment».

L’annulation récente de deux concerts à Amsterdam et Londres pour «raisons personnelles» ont été largement commentés, mais dans un récent message sur les réseaux sociaux, la chanteuse s’est dite «plus que jamais déterminée à porter avec fierté et amour les couleurs de la France». Elle promet un spectacle «éblouissant, dangereux et so chic à la française».

Un «grand hug»

Le Royaume-Uni, deuxième l’année dernière avec le «Space Man» de Sam Ryder, confie son sort à la chanteuse Mae Muller avec «I wrote a song», titre sur le rebond d’un coeur brisé par l’infidélité.

Pour la Croatie, les militaires travestis moustachus du groupe Let 3 concourent avec «Mama SC!» un titre corrosif qui s’en prend de manière à peine voilée à Vladimir Poutine. En lice pour la Suisse, le jeune chanteur Remo Forrer opte pour un message de paix plus classique, avec «Watergun».

Tout se jouera devant 6000 spectateurs, sur une scène, conçue par son créateur Julio Himede comme un «grand hug», «ouvrant ses bras à l’Ukraine, au spectacle des artistes et aux invités du monde entier».

D’une surface de 450 mètres carrés, 700 tuiles vidéo et 1500 mètres de LED, elle a reçu récemment la visite du roi Charles et la reine Camilla, peu avant leur couronnement.

Deux demi-finales sont prévues mardi et jeudi pour éliminer des concurrents et retenir au total 26 pays pour la grande finale samedi soir, où les «big five» (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni) et le vainqueur de l’année précédente, l’Ukraine, sont qualifiés d’office.

Un monument pour l’Ukraine

Face aux inquiétudes, soulevées au Parlement britannique en milieu de semaine à propos de tentatives d’interférences l’année dernière attribuées à des pirates prorusses, le gouvernement s’est montré rassurant.

«Le centre national de cyber sécurité est composé d’experts mondiaux pour comprendre les attaques et apporter une réponse pour les plus graves des attaques», a souligné le secrétaire d’État chargé des technologies Paul Scully.

Fourmillant d’événements autour du concours, Liverpool a en outre dévoilé un monument «symbole d’espoir» pour l’Ukraine. La statue d’aluminium représente un homme tenant un livre d’où s’échappe une colombe avec un drapeau ukrainien. Elle doit rester à Strawberry Field, jardin entourant l’orphelinat de l’Armée du salut qui a donné son nom à la chanson psychédélique culte des Beatles, avant d’être envoyé en Ukraine au retour de la paix.

(AFP)

Ton opinion