Nord Stream: Les soupçons de sabotage se renforcent

Publié

Nord StreamLes soupçons de sabotage se renforcent

Les autorités suédoises ont mené leurs premières inspections cette semaine sur le site des fuites des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique. 

Une petite fuite se poursuivait jeudi matin sur Nord Stream 2.

Une petite fuite se poursuivait jeudi matin sur Nord Stream 2.

AFP

Les premières inspections menées cette semaine par les autorités suédoises sur le site des fuites des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique «renforcent les soupçons de sabotage». «Nous pouvons constater qu’il y a eu des détonations près de Nord Stream 1 et 2 dans la zone économique exclusive suédoise, qui ont entraîné d’importants dégâts sur les gazoducs», a déclaré le procureur spécial chargé de l’enquête côté suédois dans un communiqué.

«Les inspections sur les lieux de l’incident ont renforcé les soupçons de sabotage aggravé. Des saisies (d’éléments de preuve) ont été faites sur place et vont être examinées», a ajouté Mats Ljungqvist. La Suède, qui avait pour les besoins de l’enquête établi lundi un périmètre de plusieurs kilomètres pour interdire l’accès au site, a annoncé la levée des restrictions. Aucune précision n’a été fournie sur la façon dont ont été menées les inspections sous-marines.

Provoquées par deux explosions d’origine inconnue le 26 septembre, les énormes fuites de méthane ont cessé lundi sur Nord Stream 1. Une petite fuite se poursuivait jeudi matin sur Nord Stream 2, selon les gardes-côtes suédois. Plusieurs pays y ont rapidement vu un acte de sabotage. Soupçonnée d’être à l’origine des explosions, la Russie a contre-attaqué dès la semaine dernière, pointant les États-Unis qui ont à leur tour nié toute responsabilité.

(AFP)

Ton opinion

4 commentaires