BasketballUne équipe d’Israël fait couler les larmes sur les parquets de NBA
Le Maccabi Ra’anana, club de 2e division en Israël, se frotte en présaison aux équipes de la meilleure ligue du monde. Dans un contexte funeste.
- par
- Florian Vaney
Bien sûr, des questions se sont posées. Le Maccabi Ra’anana, club de deuxième division israélienne, devait-il maintenir sa tournée américaine? En 2022 déjà, l’équipe avait pu profiter de la présaison de NBA pour disputer trois matches face à des équipes de la meilleure ligue du monde. Dans un tout autre contexte, loin de la situation dramatique actuelle. «Jouer, c’est aussi un moyen de soutenir et de rendre hommage aux habitants et à l’armée», a considéré le club. Alors jeudi, leur tournée a débuté face aux Brooklyn Nets.
Beaucoup de basketteurs du Maccabi ont découvert pour la première fois une arène de NBA. «Aucun de mes coéquipiers n’a ressenti les frissons que procure généralement ce moment en arrivant. Leur esprit était trop concentré sur ce qu’il se passait au pays», soupirait Jonathan Mor, un des attaquants de l’équipe, à ESPN. Et puis… «J’ai commencé à voir des sourires sur leur visage, et sur celui des fans dans la foule. Le jeu leur a sans doute permis de penser à autre chose qu’aux horreurs pendant un instant.»
Le Maccabi Ra’anana s’est réuni mercredi dernier, trois jours avant que n’éclate l’attaque du Hamas sur Israël. Dès lors, un joueur a choisi de retourner au pays, tandis que le reste du groupe a fait le choix de rester sur sol américain. Non sans tourments et questionnements quant à la place du sport dans un contexte de guerre.
«Il y a des enfants, il y a des bébés, il y a des jeunes en Israël. Et ils ont besoin d’espoir. Je m’engage dans cette tournée la tête haute», a déclaré pour le média américain Yehu Orland, l’entraîneur. «Je suis assis ici en train d’essayer de ne pas pleurer, parce que mon cœur est brisé. Mais nous devons créer pour ces jeunes, pour ces enfants, l’espoir qu’Israël est fort.»
Jeudi, l’hymne israélien a retenti au milieu d’un Barclays Center de New York rempli de drapeaux bleu et blanc et de slogans de soutien. Les Nets se sont imposés anecdotiquement 135-103. La tournée du Maccabi Ra’anana continue lundi face aux Cleveland Cavaliers et mardi contre les Minnesota Timberwolves.