Hockey sur glaceDeux Suisses sur le podium du championnat de NHL
À la mi-saison, l’équipe de Nino Niederreiter (Winnipeg) est 1re tandis que celle de Pius Suter (Vancouver) est 3e.
- par
- Emmanuel Favre
Alors que les dix Suisses titularisés au moins une fois dans le championnat de NHL depuis le début de la campagne 2023-2024 sont éparpillés dans sept équipes, deux d’entre eux figurent sur le podium à la (presque) mi-saison.
La ligue professionnelle nord-américaine, qui comprend 32 équipes, est dominée par un trio qui figurait au mieux dans un groupe d’outsiders avant le début du long marathon de 82 matches.
Les Jets marchent sur l’eau
Sur le trône du roi provisoire, on trouve les Winnipeg Jets de l’ailier grison Nino Niederreiter (31 ans). L’équipe entraînée par le vétéran Rick Bowness (68 ans) couche sur six victoires, a obtenu au moins un point dans ses douze dernières sorties et présente une carte de 56 unités en 39 sorties.
Ancrée dans l’un des plus petits marchés de ligue, l’équipe manitobaine dispose d’un coussin de 11 points sur le 9e rang de la Conférence Ouest, à savoir le premier strapontin non qualificatif pour les play-off.
La renaissance des Canucks
Grâce à son succès au Madison Square Garden de New York contre les Rangers (3-6), Vancouver s’est incrusté en 3e position. Le club du centre zurichois Pius Suter (27 ans), crédité d’un assist sur le 2-5 attribué à l’attaquant suédois Nils Höglander, a collecté 55 points en 40 apparitions.
En 2022-2023, la franchise de Colombie-Britannique dirigée par l’Ontarien Rick Tocchet depuis le 22 janvier 2023 avait été exclue des séries éliminatoires.
La résistance de Boston
Le podium est complété par Boston (2e), battu aux tirs au but par Colorado à Denver (4-3 tab). Une formation à laquelle plusieurs experts prédisaient pourtant l’enfer suite à la retraite des centres Nos 1 et 2 Patrice Bergeron et David Krejci.
À l’heure actuelle, deux Helvètes ne sont pas éligibles pour les play-off: le défenseur bernois de l’Arizona Janis Moser (23 ans) et l’attaquant bernois de Chicago Philipp Kurashev (24 ans). Les Coyotes sont 11es à l’Ouest tandis que les Blackhawks sont 15es dans la même Conférence.