Votations cantonales – Genève refuse de prolonger l’ouverture des magasins le samedi

Publié

Votations cantonalesGenève refuse de prolonger l’ouverture des magasins le samedi

Selon les résultats provisoires, la population a dit non à 53,5% à la proposition d’ouvrir les commerces jusqu’à 19h les samedis.

Leïla Hussein
par
Leïla Hussein
L’ouverture de trois dimanches par an supplémentaires tombe également à l’eau.

L’ouverture de trois dimanches par an supplémentaires tombe également à l’eau.

Laurent Guiraud/TDG

Les magasins n’ouvriront pas plus tard les samedis. Selon les premiers résultats des votations cantonales, les Genevois ont refusé à 53,51% la proposition de prolonger l’ouverture des commerces d’une heure. L’ouverture de trois dimanches par an, à l’essai depuis 2019, tombe également à l’eau.

En revanche, la population a largement accepté la modification de la Constitution pour permettre la destitution d’un conseiller d’État. Le projet a passé la rampe avec 91,59% des votes.

Le peuple s’est aussi prononcé en faveur de l’abolition de la retraite à vie des magistrats. C’est l’initiative des Vert’Libéraux qui a le plus séduit avec 77,82% de oui. Le contreprojet, lui, a récolté 56% des voix.

Ces résultats prennent en compte 98,96% des bulletins rentrés. Le taux de participation à ce scrutin est de 52,51%.

Ton opinion

6 commentaires