FranceUn filet se rompt, rejetant des milliers de poissons morts à l’eau
Parce que le banc de merlans bleus était exceptionnellement dense, un chalutier géant a perdu le produit de sa pêche dans le golfe de Gascogne.
- par
- Michel Pralong avec AFP
Jeudi dernier, Sea Shepherd a diffusé des images montrant un énorme amas de poissons morts dans le golfe de Gascogne, au large des côtes sud-ouest de la France. L’ONG, qui patrouille en mer pour surveiller et dénoncer les méthodes de pêches abusives, a estimé qu’il devait y avoir près de 100 000 cadavres de merlans bleus. La ministre française de la Mer, Annick Girardin, a annoncé le lendemain avoir demandé l’ouverture d’une enquête administrative. Elle a également précisé que l’accident a été déclaré dans le journal de bord du bateau, le Margiris, et que ces poissons seront retirés de ses quotas. Une enquête a également été ouverte par le commissaire européen des Océans et de la pêche, Virginijus Sinkevicius.
L’association européenne des chalutiers congélateurs pélagiques (PFA) a expliqué samedi que c’est la rupture du filet de pêche, causée par la densité inhabituelle du banc de merlans bleus, qui a provoqué le rejet en mer de ces milliers de cadavres. «Le navire a instantanément prévenu les autorités compétentes de la survenue de cet incident», dit PFA.
Navire interdit en Australie
«Face à cet incident, le Margiris a mis en place des mesures drastiques pour éviter que cela ne se reproduise», assure la PFA. «Les traits de chalut sont d’ores et déjà fortement réduits et les capteurs de remplissage ont été mis à jour pour être en bonne adéquation avec la densité exceptionnelle des bancs sur cette zone», selon le communiqué. La pêche du merlan bleu est soumise à des quotas.
Dans un message posté sur Twitter, Sea Shepherd France rappelle que le Margiris est le deuxième plus grand chalutier de pêche au monde et qu’il avait été interdit de pratiquer en Australie. Il navigue actuellement sous pavillon lituanien.