MotocyclismeFabio Quartararo fidèle à Yamaha
Le champion du monde en titre a prolongé de deux ans son entente avec le constructeur japonais. Mettant ainsi fin à un suspense qui n’en était pas vraiment un.
- par
- Jean-Claude Schertenleib
«Je suis vraiment heureux de pouvoir annoncer à vous tous que je vais rester avec Yamaha deux années de plus. Cette marque m’a permis de découvrir le MotoGP. Elle m’a aussi permis de devenir pilote du team officiel. Yamaha a cru en moi dès les tout débuts et c’est quelque chose que je ne prends pas à la légère. Cela dit, ce nouvel accord était une décision importante, un moment clef dans ma carrière, c’est pour cela que j’ai pris pas mal de temps avant de signer»: voilà pour le discours officiel de Fabio Quartararo.
Le Français va désormais pouvoir se concentrer sur la suite de sa saison et sur la prochaine, dans un marché dont on sait qu’il est toujours plus tendu après l’annonce du retrait de Suzuki en fin de saison.
Des garanties techniques
Comme l’on sait que l’heure n’est plus aux salaires pharamineux, Fabio Quartararo a obtenu d’autres garanties de son employeur actuel et donc futur: «Ce n’est pas un secret que de dire que nous avons été en contact avec d’autres équipes. Il y a même eu une période, ces derniers mois, où je me posais pas mal de questions; un week-end, je me disais qu’il était préférable de tenter un autre pari, le suivant qu’il était mieux de continuer avec Yamaha. En fait, ce qui m’a décidé, c’est d’avoir vu arriver dans l’équipe de nouvelles personnes, de nouveaux ingénieurs, spécialement dans le domaine du moteur. La M1 est une très bonne machine, elle convient à mon style de pilotage, mais tout le monde sait dans quel domaine nous devons progresser, c’est justement celui de la puissance maximale. Et ces nouvelles personnes travaillent exactement sur ce point», explique le Français.
La phrase: Aleix Espargaro
«Je n’ai aucun doute: la moto sera compétitive ici»: le numéro 1 de l’usine Aprilia, Aleix Espargaro, qui était à l’école à très exactement trois kilomètres du circuit Catalunya, est prêt pour poursuivre son incroyable série (quatre podiums de suite; il est le seul pilote de la classe MotoGP, avec Fabio Quartararo, à avoir marqué des points lors des huit premières courses de la saison 2022).
Marquez a été opéré...
Décalage horaire oblige, aucune information n’a filtré ce jeudi sur l’opération (humérus du bras droit) subie ce même jour par Marc Marquez à la clinique Mayo, à Rochester (Minnesota), par l’équipe du docteur Joaquín Sánchez Sotelo. Ce que l’on a appris, en revanche, c’est qu’en prenant le départ du GP d’Italie au lendemain de l’annonce de cette quatrième intervention chirurgicale, l’octuple champion du monde a tout simplement rendu un immense service à son employeur, en faisant subir au nouveau châssis amené par Honda son baptême de la course. «J’ai travaillé tout le week-end pour donner mon avis sur les développements futurs», avait avoué Márquez il y a une semaine.
... Jorge Martin va l’être
Une semaine après avoir établi un nouveau record absolu de vitesse sur le Mugello (363,6 km/h) avec sa Ducati, l’Espagnol Jorge Martin s’attend encore à souffrir ce week-end en Catalogne.
Lundi, pendant que ses collègues auront une journée de tests à leur programme, Martin sera opéré à Modène (Italie) de ses problèmes de nerfs au niveau de sa main droite, problèmes qui l’empêchent de piloter normalement depuis le début de la saison. Le GP suivant est fixé à dans deux semaines (le Sachsenring, en Allemagne).