Hockey sur glace: Florida prend un premier avantage en Caroline au terme d’un match fleuve

Publié

Hockey sur glaceFlorida prend un premier avantage en Caroline au terme d’un match fleuve

Après quatre prolongations, les Panthers ont enlevé l’acte I de la finale de la Conférence Est en NHL sur le terrain des Carolina Hurricanes (2-3).

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
Matthew Tkachuk (au centre) a inscrit le but libérateur pour Florida.

Matthew Tkachuk (au centre) a inscrit le but libérateur pour Florida.

Getty

Dans une série au meilleur des sept matches, chaque rencontre détient sa vérité. Difficile, donc, de présager quelle tournure prendra la finale de la Conférence Est en NHL entre les Carolina Hurricanes et les Florida Panthers. Ceci étant, le premier acte a donné un aperçu des sommets de tension que peuvent offrir ces deux équipes.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, Florida a pris le meilleur départ en s’imposant en Caroline (2-3) après pas moins de quatre prolongations! Du délire. Il s’agit du match le plus long de l'histoire des deux franchises et le sixième dans l'histoire de la ligue nord-américaine.

Les locaux avaient ouvert la marque en fin de premier tiers-temps par l’intermédiaire de Seth Jarvis. Les Panthers ont renversé la situation en leur faveur dans le deuxième en l’espace de deux minutes, grâce à Aleksander Barkov et Carter Verhaeghe. Mais Stefan Noesen a permis aux Hurricanes de recoller dans la dernière manche. Incapables de se départager dans le temps règlementaire, les deux équipes se sont ensuite livrées une guerre de tranchées, étalée sur quatre «overtime». Matthew Tkachuk a mis fin au suspense en inscrivant le but tant attendu à douze secondes de la sirène.

Florida, seulement 8e bilan de la saison régulière à l’Est, créé une première surprise sur la glace d’une formation qui affichait 10 victoires de plus. Mais les Panthers savent y faire: ils enregistrent là un septième succès de suite en déplacement dans ces play-off. Boston et Toronto, respectivement meilleur et 4e bilan de la Conférence, ne leur ont pas résisté aux tours précédents. 

Intéressant parallèle au moment où Miami présente un parcours similaire en NBA: tête de série No 8 à l’Est, le Heat est en train de déjouer tous les pronostics. Opposé à Boston en finale de Conférence, il a entamé la série en s’imposant sur le parquet des Celtics dans la nuit de mercredi à jeudi.

Décidément, il se passe quelque chose de ce côté de la Floride.

Ton opinion