Suisse – «Les hôpitaux doivent se préparer à davantage de cas graves», dit Berset

Publié

Suisse«Les hôpitaux doivent se préparer à davantage de cas graves», dit Berset

Le ministre de la Santé a réagi sur Twitter devant le nombre des contaminations qui explose. S’il renonce à prendre pour le moment des mesures plus strictes, il a répété que le Conseil fédéral pouvait prendre une décision rapide.

Christine Talos
par
Christine Talos
Alaib Berset s’est exprimé sur Twitter.


Alaib Berset s’est exprimé sur Twitter.

© TAMEDIA AG | Franziska Rothenbuehler

Le variant Omicron touche de plein fouet la Suisse et le nombre de nouvelles infections s’envole. Ainsi, l’OFSP a annoncé mercredi plus de 31’000 nouveaux cas en 24 heures, du jamais vu depuis le début de la pandémie. En outre, plus de 118’000 personnes sont soit en isolement soit en quarantaine. Une situation qui a fait réagir le conseiller fédéral Alain Berset mercredi sur Twitter.

Le ministre de la Santé a ainsi indiqué avoir eu un nouvel entretien téléphonique avec le président de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé Lukas Engelberger et d’autres responsables de la Santé. «La situation est très tendue en raison d’Omicron. Les hôpitaux ont encore des capacités, mais doivent se préparer à davantage de cas graves», a-t-il prévenu. Mais il renonce pour l'instant à de nouvelles mesures.

Selon le Fribourgeois, Berne observe toutefois très attentivement la fin des vacances et la reprise des écoles, et comment la pression sur les hôpitaux évolue. «Le nombre de personnes infectées avec Omicron finissant aux soins intensifs est déterminant», a-t-il souligné.

«L’économie doit se préparer à davantage d’absences»

Il a aussi prévenu que l’économie devait «se préparer à davantage d’absences et tout faire pour éviter les contaminations. Des mesures plus strictes sont prêtes», a-t-il indiqué en évoquant de nouvelles fermetures. «Si elles sont nécessaires, le Conseil fédéral peut prendre une décision rapide», a-t-il affirmé.

Alain Berset a encore appelé la population à se vacciner. «La vaccination et le rappel protègent bien contre une forme grave de la maladie et une hospitalisation», a-t-il insisté en recommandant aux Suisses de ne pas oublier de réduire les contacts, de porter un masque, d’aérer régulièrement et se faire tester immédiatement en cas de symptôme.

Pour rappel, Alain Berset avait déjà indiqué le 29 décembre dernier que «le moment n’était pas encore venu pour la Confédération de prendre de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie». Là aussi, il avait souligné que le prochain paquet - avec des fermetures - était prêt. Il avait alors défendu cette décision en rappelant la stratégie du Conseil fédéral: «Ce qui nous guide, heure par heure, c’est la situation dans les hôpitaux, c’est l’évolution des hospitalisations et des personnes aux soins intensifs. Nous avons une ligne, nous nous y tenons», avait-il déclaré.

A noter que la prochaine séance ordinaire du Conseil fédéral est agendée à mercredi prochain.

Ton opinion

27 commentaires