Il y a dix ans disparaissait Claude Nobs

Publié

HommageIl y a dix ans disparaissait Claude Nobs

Le fondateur du Montreux Jazz Festival décédait le 10 janvier 2013. Son esprit comme sa silhouette sont encore très présents.

Laurent Flückiger
par
Laurent Flückiger
Claude Nobs dans ses archives de milliers de disques vinyles et d’enregistrements de toutes sortes.

Claude Nobs dans ses archives de milliers de disques vinyles et d’enregistrements de toutes sortes.

Patrick Martin / Le Matin

Le 10 janvier 2013, Claude Nobs, fondateur du Montreux Jazz Festival, disparaissait à l’âge de 76 ans. Le 24 décembre, il avait fait un accident de ski de fond et était dans le coma au CHUV, à Lausanne. Depuis, les artistes du monde entier lui envoyaient des messages de soutien. Ils ont laissé la place à des hommages. Des tonnes d’hommages. De musiciens bien sûr, mais aussi de proches, de politiques, de médias.

«Claude Nobs fut un ami et un frère pour moi pendant près de 40 ans, lui adressait Quincy Jones. Il n’y a pas de mots pour exprimer le profond chagrin qui a envahi mon cœur à l’annonce de son décès. Claude fut durant toute sa vie un ami du jazz et de tous ses artistes. Son amour pour notre musique et pour les musiciens le mena à fonder le Montreux Jazz Festival, que je considère comme la Rolls-Royce des festivals.»

Innovation et accueil

Dix ans plus tard, l’héritage de Claude Nobs est toujours présent sur les bords du Léman. Son festival, après une année blanche et une année tronquée pour cause de pandémie, a vécu sa 56e édition en 2022. Mathieu Jaton, son ancien bras droit, est devenu le directeur et perpétue deux traditions: l’innovation et surtout l’accueil. Ainsi, dans la nouvelle génération, Woodkid, Ibrahim Maalouf ou Sam Smith ne manquent jamais une occasion de venir à Montreux. Preuve aussi que les artistes s’y sentent bien: The Smile, trio constitué des musiciens de Radiohead Thom Yorke et Jonny Greenwood et du batteur Tom Skinner, a publié un album live enregistré lors de son concert au Montreux Jazz Lab le 12 juillet 2022.

Claude Nobs, c’est aussi cette silhouette coiffée d’un chapeau et ajustant son nœud papillon devenue le logo des Montreux Jazz Cafés. À Montreux, le Harry’s Bar est même devenu le Funky Claude’s bar du Palace, du nom que lui donne Deep Purple dans «Smoke on the Water». Au shop du festival, on trouvait aussi un harmonica «Funky Claude» et un mug (tous les deux épuisés). Une avenue Claude Nobs a été inaugurée à Montreux en 2014, une statue (œuvre du sculpteur suisse Andreas Altmann) en 2017 dans le jardin où se trouvaient déjà les bustes d’Aretha Franklin, Ella Fitzgerald ou B.B. King.

Ce mardi 10 janvier 2023, le Montreux Jazz célèbre son fondateur. «Tu adorais nous répéter ces mots: «À l’impossible nul n’est tenu». Dix ans après ton départ, cette détermination de rêveur continue d’inspirer chaque été les artistes, le public et les équipes du MJF», peut-on lire.

Dix ans après la mort de Claude Nobs, le festival lancera sa 57e édition le 30 juin prochain et promet d’autres hommages et surprises à ce moment-là.

Ton opinion

1 commentaire