Islande – Le petit avion disparu retrouvé au fond d’un lac

Publié

IslandeLe petit avion disparu retrouvé au fond d’un lac

Un avion de tourisme avait décollé jeudi et était, depuis lors, porté disparu. Les recherches ont permis de retrouver l’appareil par 50 mètres de fond dans le lac islandais Thingvallavatn.

L’avion devait survoler le Cercle d’or à une quarantaine de kilomètres de la capitale islandaise.

L’avion devait survoler le Cercle d’or à une quarantaine de kilomètres de la capitale islandaise.

AFP

Le petit avion parti jeudi de l’aéroport de la capitale islandaise Reykjavik et porté disparu avec à son bord quatre personnes, dont trois touristes étrangers, a été retrouvé à plusieurs dizaines de mètres de profondeur dans un lac, ont annoncé les garde-côtes et la police.

Davantage d’information sur l’accident, notamment le sort des passagers, devrait être communiquée dans la journée. «L’avion a été retrouvé avec un sous-marin télécommandé (…), dans la partie sud de Thingvallavatn, à 23 heures ce (vendredi) soir», ont-ils écrit sur Facebook dans la nuit de vendredi à samedi.

Par 50 mètres de fond

Interrogé par la télévision nationale RUV, le responsable de la police locale, Oddur Árnason, a indiqué que l’engin se trouvait à 50 mètres de profondeur dans le lac de Thingvallavatn, près de l’un des parcs nationaux les plus visités de l’île, Thingvellir. L’opération de recherches, qui a mobilisé un millier de personnes dont près de 800 secouristes, est la plus importante menée en Islande depuis 2017.

Parti jeudi vers 10h30 de l’aéroport pour survoler les environs du Cercle d’Or, à une quarantaine de kilomètres de la capitale islandaise, le petit aéronef de type Cessna C172 devait revenir à son point de départ deux heures plus tard, selon le plan de vol.

À bord, se trouvaient le pilote et trois occupants «plus jeunes», selon la garde côtière – des touristes dont la nationalité n’a pas été divulguée. Le pilote, un Islandais expérimenté âgé d’environ 50 ans, s’appelait selon les médias locaux Haraldur Diego et volait depuis 26 ans.

(AFP)

Ton opinion