Un ado valaisan armé d’un couteau pénètre dans une école

Publié

SionUn ado valaisan armé d’un couteau pénètre dans une école

Un mineur muni d’un opinel cherchant un autre ado s’est introduit dans l’École de commerce et de culture générale de Sion.

R.M.
par
R.M.
L’ado armé a pénétré le 25 avril dans l’École de commerce et de culture générale de Sion.

L’ado armé a pénétré le 25 avril dans l’École de commerce et de culture générale de Sion.

vs.ch

Mardi de la semaine dernière, le 25 avril, un adolescent armé d’un couteau s’est introduit dans l’École de commerce et de culture générale de Sion. Il cherchait manifestement un autre mineur avec qui il était en conflit. Il a finalement été arrêté.

Lorsqu’il est entré dans l’établissement, il avait un opinel dans une poche et cherchait un élève. «Le voyant confus, il a été conduit à la direction, avant d’être raccompagné à l’extérieur par un enseignant», raconte dans «Le Nouvelliste» Jean-Daniel Emery, directeur de l’établissement.

Couteau et doigts d’honneur

Une fois dans la cour, l’adolescent a sorti son couteau, tout en faisant des doigts d’honneur. Malgré cette attitude, l’enseignant dit ne pas s’être senti en danger. «C’était de l’intimidation plus que des menaces», a commenté le directeur. L’enseignant a réussi à dialoguer avec le mineur armé et à «temporiser son énervement», selon les termes du quotidien valaisan.

En parallèle, les forces de l’ordre ont été alertées. Et les agents de la police régionale des villes du Centre ont arrêté l’ado armé.

Pas de dégâts, donc. Mais des élèves ont été choqués. Le directeur de l’établissement veut maintenant échanger avec le Tribunal des mineurs avant de décider s’il va porter plainte pour violation de domicile. Mais il précise qu’il considère que sa mission est d’accompagner les ados, «pas de les couler».

Ton opinion