Football: Yvon Mvogo va enfin passer la 5e

Publié

FootballYvon Mvogo va enfin passer la 5e

Contre Andorre ce mardi (20h45) à Sion, le Fribourgeois sera titulaire dans les buts de l’équipe de Suisse. Sa première apparition depuis plus de deux ans.

Valentin Schnorhk Sion
par
Valentin Schnorhk Sion
Yvon Mvogo avait fêté sa première sélection en 2018, lors d’un match en Islande.

Yvon Mvogo avait fêté sa première sélection en 2018, lors d’un match en Islande.

Freshfocus

Cela fait déjà neuf ans qu’Yvon Mvogo appartient au cadre élargi de l’équipe de Suisse. En novembre 2014, il avait à peine 20 ans et s’était assis pour la première fois sur un banc avec la sélection A, lors d’un match amical contre la Pologne. Mardi, à Sion, contre Andorre, le Fribourgeois fêtera seulement sa cinquième cape en équipe nationale.

Il faut savoir être patient, lorsqu’on est gardien de l’équipe de Suisse. Et parfois, cela ne sert à rien. Roman Bürki, par exemple, avait jeté l’éponge début 2019, voyant qu’aucune place ne se dégagerait pour lui tant que Yann Sommer serait en poste.

À moins d’un an de l’Euro 2024, le Morgien de naissance est toujours là et il le sera vraisemblablement jusqu’au tournoi de l’été prochain. Derrière, Gregor Kobel, réputé meilleur gardien de Bundesliga avec le Borussia Dortmund, trépigne. À bientôt 26 ans, le Zurichois veut jouer. Puisqu’il était prévu en amont que Sommer ne joue que contre le Kosovo, il aurait sûrement été sur le terrain mardi, s’il n’avait pas dû déclarer forfait pour de légères douleurs musculaires.

La dernière fois en juin 2021

Cela fait le grand bonheur d’Yvon Mvogo. Le portier de Lorient va ainsi pouvoir revêtir le maillot suisse lors d’un match. La dernière fois que cela lui était arrivé? En juin 2021, contre le Liechtenstein (7-0), avant de partir à l’Euro. À l’époque, Mvogo se disputait la place de No 2 avec Jonas Omlin. Dans la hiérarchie de Vladimir Petkovic, il était bien placé. C’est après que les choses se sont gâchées.

Lors de la saison 2021-22, alors prêté au PSV Eindhoven par Leipzig, Mvogo joue très peu. Dans la hiérarchie des gardiens de l’équipe de Suisse, Kobel et Omlin lui sont passés devant. Naturellement, Murat Yakin ne l’appelle plus. Logique. Il faut attendre juin 2022 pour le revoir. Pour les quatre matches de Ligue des nations, le sélectionneur retient quatre gardiens et Mvogo, qui a retrouvé du temps de jeu aux Pays-Bas, en fait partie.

Sa cote avait remonté. D’autant plus que, transféré à Lorient, il avait enfin retrouvé un temps de jeu conséquent et une régularité dans les performances. Il devait aller à la Coupe du monde, en tant que quatrième gardien. Et puis, juste avant le départ au Qatar, lors d’un match contre le Paris Saint-Germain, il se rend coupable d’une bourde devant Neymar et son genou craque sur la même action. Pas de Mondial et plusieurs mois d’absence.

Le regard de Murat Yakin

«Malgré sa blessure, qui l’a privé de Coupe du monde, il est revenu avec d’excellentes performances en club, apprécie Murat Yakin. Cela démontre son caractère.» Son retour en sélection est logique. Parce qu’avec Lorient, son début de saison est excellent: il est actuellement l’un des meilleurs gardiens de Ligue 1. L’été dernier, certains clubs se sont intéressés à lui (Rennes a été évoqué), mais il est resté chez les Merlus, où il est un élément fort.

«À l’entraînement, Yvon a beaucoup de présence, on l’entend régulièrement. Il a mérité d’être titulaire»

Murat Yakin, sélectionneur de l’équipe de Suisse

«Yvon est un bon vivant, qui a toujours le sourire, ajoute Yakin. À l’entraînement, il a beaucoup de présence, on l’entend régulièrement. Il a mérité d’être titulaire.» Même si cela participe aussi d’un concours de circonstances: en plus de Kobel, Omlin est également blessé. Sauf que celui-ci n’était pas retenu dans la liste initiale de Yakin. Mvogo, si. Et cela ne gênera personne de le voir sur le terrain de Tourbillon mardi.

Ton opinion