Panne chez Skyguide: au moins 25 000 passagers touchés à Genève

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Traffic aérienPanne chez Skyguide: au moins 25 000 passagers touchés à Genève

Le couac qui a entraîné la fermeture de l’espace aérien suisse a été lourd de conséquences pour les voyageurs. La piste d’une cyberattaque est définitivement écartée.

«Pour des raisons de sécurité», l’espace aérien suisse a été fermé mercredi matin pendant plusieurs heures en raison d’une panne informatique qui a affecté le contrôle aérien, clouant au sol des milliers de passagers à Zurich et Genève.

Skyguide, l’entreprise chargée du contrôle aérien, est toujours en train de rechercher la cause exacte de la panne, a indiqué sa porte-parole à l’AFP, précisant qu’elle provient d’un dysfonctionnement du réseau au niveau du centre de calcul de Genève. Ce couac, qui a suscité de vives réactions à Berne, serait lié à la défaillance d’un composant informatique.

La piste d’une cyberattaque est donc écartée. «Nous en sommes sûrs à 99,9%», a ajouté la porte-parole.

Répercussion par ricochet

Des vols de Dubaï et Johannesburg de la compagnie aérienne Swiss, filiale de Lufthansa, ont dû être déviés vers Milan tandis que deux vols long-courriers en provenance de Montréal et Chicago ont été redirigés vers l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Un cargo en provenance de Shanghai a, lui, terminé son vol à Vienne, a précisé un porte-parole de Swiss à l’AFP.

Swiss a dû annuler 60 vols au départ de Zurich, touchant 6 400 passagers, et 8 à Genève, concernant 700 passagers. La fermeture de l’espace aérien suisse s’est également répercutée par ricochet sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse. «Ce matin, seuls quelques vols ont pu décoller et atterrir», a précisé l’aéroport.

Retour à la normale

À 10 h, les opérations aériennes fonctionnaient à 100% de leur capacité à Zurich. Elles ont également repris dès 8 h 30 à Genève, là aussi avec de nombreux retards et annulations. Mais à Cointrin, le retour à la normale ne se fera pas avant demain matin, a indiqué à l’AFP Ignace Jeannerat, le porte-parole de l’aéroport.

Sur les 33 000 passagers attendus mercredi à Genève, au moins 25 000 ont été touchés d’une manière ou d’une autre, indique l’aéroport dans un communiqué. Au total ce sont 35 rotations qui ont été annulées, soit 70 vols. 

Pour les voyages initialement prévus entre 6 heures et 7 heures du matin, peu après la panne, le retard moyen au départ était de 3 heures et 30 minutes.

(AFP/Comm/Lematin.ch)

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