Hockey sur glace: Les Dragons manquent-ils vraiment d’expérience à ce niveau?

Publié

Hockey sur glaceLes Dragons manquent-ils vraiment d’expérience à ce niveau?

Mené 3-0 en demi-finale contre le ZSC, Fribourg-Gottéron paie-t-il son manque de routine en play-off comme l’a suggéré l’entraîneur Christian Dubé? Ou s’agit-il d’une excuse un peu facile? Acte IV peut-être décisif jeudi à Zurich (20h). 

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Christian Dubé s’accroche aux derniers et minces espoirs de qualification. Le coach des Dragons sait comme tout le monde que la situation est fortement compromise.

Christian Dubé s’accroche aux derniers et minces espoirs de qualification. Le coach des Dragons sait comme tout le monde que la situation est fortement compromise. 

Michela Locatelli/freshfocus

Dimanche après une deuxième défaite dans la série (3-2 ap), Christian Dubé était catégorique: «Non, mon équipe ne manque pas d’expérience à ce niveau de la compétition. Plusieurs de mes joueurs en ont beaucoup et ont aussi déjà gagné des titres», affirmait le coach de Gottéron dans les couloirs du Hallenstadion. 

«On est encore en mode apprentissage, c’est notre première demi-finale en sept ans que je suis là. Pour plusieurs gars, c’est nouveau.»

Christian Dubé, après la troisième défaite en prolongation.

Mardi, après une troisième défaite dans des circonstances identiques (3-2 ap), le coach de FR Gottéron avait changé de discours. A chaud il est vrai, le technicien des Dragons s’est montré bien plus résigné que deux jours plus tôt. Et son discours avait quelque peu changé. «On est encore en mode apprentissage, c’est notre première demi-finale en sept ans que je suis là. Pour plusieurs gars, c’est nouveau. On doit être capables de gérer cette pression-là.»

Six Dragons déjà champions

Le point que soulève Dubé est certainement davantage lié à «l’expérience collective» de son groupe qu’aux accomplissements individuels de ses joueurs. Six joueurs ont déjà été champions plus tôt dans leur carrière. Mais en tant qu’équipe et après huit ans d’absence en demi-finale, FR Gottéron peut être considéré comme un néophyte à ce stade de la compétition. Et n’a pas le même vécu que le ZSC, trois fois champion ces dix dernières années (2018, 2014, 2012) et demi-finaliste la saison dernière. 

Trois titulaires étaient là en 2014

Lors de sa dernière apparition en demi-finale, en 2014, seuls Julien Sprunger, Andreï Bykov, Killian Mottet (ainsi que les deux surnuméraires actuels Jérémie Kamerzin et Adrien Lauper) étaient de la partie. Les Dragons de 2022, en comparaison avec le ZSC, manquent clairement d’expérience collective et de vécu commun à ce stade de la compétition. 

Avant de finalement gagner le titre la saison dernière, l’EV Zoug a perdu deux finales en 2017 et 2019.

Le chemin qui mène à une finale ou à un titre de champion est plus compliqué qu’on l’imagine. Le HC Bienne en sait quelque chose, lui qui a craqué à deux reprises sur l’avant-dernière marche (demi-finales perdues en 2018 et 2019). L’EV Zoug aussi: avant de finalement monter sur la plus haute marche du podium au printemps 2021, l’équipe de Suisse centrale avait perdu deux finales (2017 et 2019). Gottéron, dans sa quête de titre national, devra-t-il aussi compléter son «apprentissage» avant de pouvoir briguer les honneurs suprêmes?

Ne reste plus qu’un miracle

C’est désormais 3-0 dans la série et les statistiques ne plaident pas en faveur des Dragons. Jamais une équipe n’a renversé le cours d’une série aussi mal emmanchée au stade des demi-finales. Il reste malgré tout un petit peu d’espoir dans le camp fribourgeois. Mais les Dragons auront désormais besoin d’un miracle sous la forme de quatre victoires de rang pour passer l’obstacle zurichois. La différence se fera-t-elle à l’expérience? 

«Si tu te dis qu’à 3-0 c’est impossible de remonter, ça ne sert à rien de se présenter au prochain acte. On va se battre. On n’a pas le choix.»

Christian Dubé, après la défaite de mardi à domicile.

Revenir de nulle part, toutefois, c’est possible. En 2013 sur la route de la finale des play-off, les Dragons, premiers à l’issue de la saison régulière, avaient vécu la situation inverse. Ils menaient 3-0 au premier tour contre le HC Bienne (8e), avant de concéder trois défaites de rang. Christian Dubé s’en souvient, il était sur la glace à l’époque. «Oui, mais nous avions gagné le 7e match sur le score de 6-1», corrige-t-il.

FR Gottéron, que l’on imagine déjà condamné à l’élimination, veut encore s’accrocher à ses derniers espoirs. «Si tu te dis qu’à 3-0 c’est impossible de remonter, ça ne sert à rien de se présenter au prochain acte, soupire le coach des Dragons. On va se battre. On n’a pas le choix. C’est bien beau d’évoquer un éventuel septième match dans cette série, mais pour nous, il ne nous reste plus qu’à prendre match après match. On ne peut pas se projeter plus loin que cela.»

Tant qu’il y a de l’espoir, rien n’est encore perdu pour FR Gottéron. 

Ton opinion