Ski alpin«Accueillir Odermatt chez nous à Verbier, c’est une bénédiction!»
Président du comité d’organisation des championnats de Suisse de ski alpin qui débutent ce samedi à Bruson (Valais), Eloi Rossier se réjouit de l’annonce de la présence du meilleur skieur du monde.
- par
- Sylvain Bolt
Marco Odermatt est le meilleur skieur de la planète. Dans sa discipline de prédilection du géant, il est devenu champion olympique 2022, du monde 2023 et a gagné le globe de cristal ces deux dernières saisons. Deux globes du général, un titre mondial et le classement du super-G font déborder son armoire à trophée. Mais une récompense manque pourtant à son impressionnant palmarès: le titre national de géant.
Et c’est à Bruson, dans le val de Bagnes, que le Nidwaldien peut combler cette anomalie. Double champion national en 2018 (descente et super-G), il a été battu deux fois (argent en 2016 et 2022) dans la discipline qu’il a survolée cette saison en Coupe du monde. Comme il l’a annoncé au site spécialisé Ski Actu lors des finales d’Andorre, le Suisse veut s’aligner samedi lors du géant à Bruson.
«Le local Justin (Murisier) et Marco sont d’excellents amis, ça a peut-être aussi aidé, sourit Eloi Rossier, président du comité d’organisation de l’événement. Accueillir le meilleur skieur du monde chez nous, c’est une bénédiction, une joie et une fierté!»
Le souhait des organisateurs valaisans était simple: permettre aux nombreux jeunes talents de la région de se mesurer aux cracks. Ils sont donc comblés. «Certains jeunes ont une chance peut-être unique de disputer un géant face à Odermatt et pourront affirmer plus tard qu’ils ont pris 3 secondes sur la star mondiale. Ce n’est pas anodin!»
Des skis de «Odi» à gagner
Delphine Darbellay, Arnaud Boisset (qui a décroché une place fixe en Coupe du monde de super-G), Denis Corthay ou Luc Roduit font partie des jeunes talents valaisans. «Avec Justin (Murisier), mais aussi Daniel (Yule) ou Tanguy (Nef) qui est établi au Châble, nous avons plusieurs excellents athlètes du coin qui vont attirer du monde», se réjouit Eloi Rossier.
Toutes les épreuves sont gratuites et se dérouleront entre Bruson (technique) et Verbier (vitesse), avec notamment la présence annoncée de Wendy Holdener samedi en slalom. «Nous avons de nombreux ski-clubs qui se sont annoncés, mais aussi des fan-clubs, se réjouit l’organisateur. La concurrence avec l’Xtreme de Verbier, qui a aussi lieu samedi, est malheureuse. Mais nous n’avions pas le choix au niveau des dates.»
Dans le cadre des festivités, une tombola est prévue avec comme premier prix une paire de skis Stöckli «modèle Marco Odermatt 2023», d’une valeur de 2000 francs. Mais les tickets ont quasi tous été vendus, selon les organisateurs. Une cérémonie protocolaire des premières épreuves (géant masculin et slalom féminin) aura lieu samedi, vers 16h30, sur la place du village au Châble. Le point de chute d’Odermatt, Murisier et consorts pour la suite de la soirée, lui, n’est pas connu par notre rédaction.