Pays-BasLe procès du meurtre d’un journaliste doit recommencer
Le déménagement à l’étranger pour une longue période d’un des juges saisis de l’affaire de l’assassinat de Peter R. de Vries, en 2021, oblige à reprendre le procès depuis le début.
Le procès du tireur présumé et du chauffeur du véhicule de fuite dans le meurtre d’un célèbre journaliste néerlandais en 2021 doit recommencer à la suite du départ à l’étranger d’un juge, a déclaré jeudi un tribunal d’Amsterdam. Cette décision entraîne un nouveau retard dans l’affaire, plus d’un an après le meurtre du journaliste spécialisé dans les affaires criminelles, Peter R. de Vries, proche d’un témoin clef pour la justice, dans une importante affaire de drogue.
Le Néerlandais Delano G., 23 ans, est accusé d’avoir tiré en plein jour sur Peter R. de Vries alors que ce dernier venait de sortir d’un studio de télévision dans le centre d’Amsterdam, le 6 juillet 2021. Kamil E., un ressortissant polonais de 36 ans, est accusé d’avoir conduit la voiture utilisée pour fuir et d’avoir effectué une reconnaissance des lieux avant le crime.
La réclusion criminelle à perpétuité a été requise en juin à l’encontre des deux hommes. Le verdict dans le procès, nommé Iraklia par la justice, était initialement prévu pour juillet mais a été ajourné, suite à de nouveaux développements dans l’enquête. En effet, d’autres suspects ont été arrêtés en lien avec la mort du journaliste. Ils seront jugés en même temps que Delano G. et Kamil E., a fait savoir jeudi le tribunal d’Amsterdam.
Le «déménagement à l’étranger pour une longue période» d’un des juges saisis de l’affaire implique que le procès soit repris depuis le début, a indiqué le tribunal. «Le tribunal a décidé, entre autres, que l’affaire pénale Iraklia doit recommencer à la suite d’un changement dans la composition du tribunal, après la réouverture imprévue de l’enquête en juillet 2022», a-t-il déclaré dans un communiqué.
Peter R. de Vries, 64 ans, est mort neuf jours après avoir été blessé, le 6 juillet 2021, par balles, dont une à la tête, un homicide que la justice soupçonne d’avoir été commandité par un baron de la drogue. Sa mort a choqué les Pays-Bas et suscité des condamnations dans toute l’Europe.