Hockey sur glace – Les tendances dans la lutte autour des pré-play-off en National League

Publié

Hockey sur glaceLes tendances dans la lutte autour des pré-play-off en National League

A dix jours du terme de la saison régulière, zoom sur la situation autour des places 6 à 9 et sur les équipes concernées par cet enjeu. La hiérarchie sera-t-elle bousculée d’ici au 14 mars?

Jérôme Reynard
par
Jérôme Reynard
Davos et ses supporters célèbreront-ils une qualification directe pour les quarts de finale des play-off? Ou seront-ils coiffés sur le fil par Ge/Servette voire Lausanne?

Davos et ses supporters célèbreront-ils une qualification directe pour les quarts de finale des play-off? Ou seront-ils coiffés sur le fil par Ge/Servette voire Lausanne?

Martin Meienberger/freshfocus

Les destins d’Ajoie, de Langnau (vacances à la fin du championnat régulier), de FR Gottéron et de Zoug (directement qualifiés pour les quarts de finale des séries) étant déjà actés, neuf équipes jouent encore mathématiquement quelque chose dans la lutte autour des (pré-)play-off, à dix jours du terme du tour de qualification.

Théoriquement, elles sont un peu moins nombreuses. Car Ambri (11e) semble trop distancé pour parvenir à accrocher la dernière place synonyme de barrages (rangs 7 à 10). De son côté, Berne demeurera probablement 10e, tandis que Rapperswil (3e) et Zurich (4e) devraient prochainement être assurés de finir dans le top 6 eux aussi, à l’instar de Bienne (5e).

Reste donc a priori quatre équipes - Davos, Ge/Servette, Lausanne, Lugano -, lesquelles paraissent se disputer la 6e place ou les rangs 7 et 8 gages d’avantage de la glace en pré-play-off. Qui terminera où?

Davos

Classement actuel: 6e

Classement final le plus probable selon NL Ice Data: 6e (48,3%)

Calendrier: zoug (extérieur), AJOIE (domicile), bienne, langnau, FRIBOURG.

freshfocus

Davos est l’équipe qui, à ce jour, a le plus de chances d’obtenir le dernier ticket directement qualificatif pour les quarts de finale des play-off (60,3% selon la plateforme spécialisée NL Ice Data, contre 35,2% pour Ge/Servette, 6,3% pour Lausanne et 1% pour Lugano). 

C’est que les Grisons ont une petite marge de 4 points sur leur premier poursuivant, le GSHC, avec cinq matches à jouer dont des confrontations face à Ajoie et Langnau. Ils se déplacent toutefois d’abord à Zoug ce vendredi soir.

Ge/Servette

Classement actuel: 7e

Classement final le plus probable selon NL Ice Data: 7e (39,4%)

Calendrier: ajoie, ZOUG, LUGANO, AJOIE, LAUSANNE, langnau.

Michela Locatelli/freshfocus

Ge/Servette est l’équipe la mieux armée pour éventuellement chiper la 6e place au HCD. D’autant que les Grenat ne seront peut-être plus qu’à une longueur de Davos ce vendredi soir, s’ils s’imposent en Ajoie et que les Grisons s’inclinent dans le même temps à Zoug. Chaud devant?

Le GSHC jouera ensuite quatre matches d’affilée à domicile (dont un contre Ajoie, à nouveau) avant de se déplacer à… Langnau pour boucler sa saison régulière. Pas besoin de chercher plus loin le calendrier le plus abordable parmi les formations engagées dans la lutte autour des (pré-)play-off. Suffisant pour parvenir à bousculer la hiérarchie actuelle?

Lausanne

Classement actuel: 8e

Classement final le plus probable selon NL Ice Data: 8e (54,3%)

Calendrier: bienne, ZOUG, zoug, FRIBOURG, genève, berne.

Pascal Muller/freshfocus

Quasi à égalité avec son rival lémanique (1,578 point par match, contre 1,587 au bout du lac), Lausanne lorgne aussi la 6e place. Mais les Lions ont actuellement deux équipes à doubler et le calendrier le plus compliqué des trois, avec pour commencer un déplacement à Bienne ce vendredi soir, puis des duels face à Zoug (deux fois) et FR Gottéron.

Si le LHC parvient à rester au contact jusqu’à samedi prochain et l’avant-dernière journée du championnat régulier, alors le derby des Vernets face à Ge/Servette pourrait valoir très, très cher. L’enjeu principal des Lausannois semble toutefois se situer autour du maintien de leur position, synonyme d’avantage de la glace en vue d’un potentiel barrage contre Lugano.

Lugano

Classement actuel: 9e

Classement final le plus probable selon NL Ice Data: 9e (76,3%)

Calendrier: FRIBOURG, genève, RAPPERSWIL, zurich, bienne.

freshfocus

Lugano a réalisé une mauvaise affaire en s’inclinant à Lausanne jeudi soir. Le top 6, c’est certainement fini, et l’avantage de la glace en vue des pré-play-off s’est éloigné, même s’il est toujours à sa portée. 

Avec un calendrier délicat, les Tessinois forment l’équipe qui, aujourd’hui, a le plus de chances de terminer à sa position actuelle parmi les formations engagées dans la lutte autour des pré-play-off. Notamment parce qu’ils ont également une marge confortable par rapport à Berne (10e).

Les affiches de pré-play-off les plus probables

Ge/Servette (7e) - Berne (10e)

Lausanne (8e) - Lugano (9e)

Formule: série au meilleur des trois matches.

Dates: vendredi 18 mars, dimanche 20 mars et éventuellement mardi 22 mars.

Quarts de finale des play-off dès le vendredi 25 mars.

Ton opinion