AfghanistanÉvacuée de Kaboul, elle accouche dans l’avion-cargo
Une femme a commencé à avoir des contractions en vol, forçant le pilote à changer d’altitude par sécurité. Une petite fille est née à bord.
- par
- Michel Pralong
Samedi 21 août, une femme afghane se trouvait à bord d’un avion militaire américain C-17. Évacuée de Kaboul, elle avait fait une première halte sur un aéroport du Moyen-Orient et était maintenant dirigée vers la base aérienne de Ramstein, en Allemagne. Lors du vol, elle a soudain commencé à avoir des contractions mais a connu des complications, écrit l’Air Mobility Command sur son compte Twitter.
Le pilote a alors décidé de voler à une altitude plus basse afin d’augmenter la pression de l’air dans l’avion et stabiliser l’état de santé de la femme, «lui sauvant ainsi la vie», écrivent les militaires. Une fois l’appareil posé sur la base, des médecins militaires sont montés à bord et ont aidé la mère à accoucher dans la baie du cargo. L’enfant, une petite fille, et la mère se portent bien. Elles ont été transportées à un hôpital proche.
Ce même commandement aérien avait précisé vendredi que le chiffre record de passagers transportés par un de ces C-17 lors de l’évacuation de Kaboul était encore plus élevé qu’annoncé. Suite à l’image impressionnante de civils afghans serrés dans la soute après s’être rué dans l’avion, il avait d’abord déclaré qu’il y avait 640 personnes à bord. En fait, elles étaient 823, car seul d’abord les adultes avaient été comptés, mais il y avait aussi 183 enfants.