Décès de John Romita Senior, dessinateur mythique de Spider-Man

Publié

Bande dessinéeDécès de John Romita Senior, dessinateur mythique de Spider-Man

Il était une des légendes américaines du dessin. Le monde de Marvel est en deuil.

Les dessins de John Romita Senior ont enchanté les lecteurs des publications Marvel, dont le fameux magazine «Strange».

Les dessins de John Romita Senior ont enchanté les lecteurs des publications Marvel, dont le fameux magazine «Strange».

Marvel

John Romita Senior, 93 ans, dessinateur des éditions de bande dessinée Marvel connu pour son travail sur Spider-Man, est décédé, a annoncé mardi son fils.

«Mon père, John Romita, est mort paisiblement durant son sommeil ce lundi matin», a écrit sur Instagram son fils, John Romita Junior, également artiste de bande dessinée. «C’est une légende dans le monde de l’art et ce serait un honneur pour moi de suivre ses traces (...). C’était le plus grand homme que j’ai connu», écrit-il.

Né à Brooklyn en 1930, Romita Senior a travaillé avec Stan Lee (1922-2018), le co-créateur de nombreux super-héros Marvel dont Spider-Man.

John Romita Senior, dessinateur mythique de Spider-Man chez Marvel, est décédé à 93 ans.

John Romita Senior, dessinateur mythique de Spider-Man chez Marvel, est décédé à 93 ans.

DR

«Je n’avais jamais lu un Spider-Man ou même connu son existence jusqu’à ce que Stan vienne avec une pile d’albums et me dise ‘ça te plairait d’essayer Spider-Man?’», avait raconté Romita Senior en 2001 dans un entretien avec Alter Ego, un magazine spécialisé dans la BD.

Stan Lee avait également co-créé Daredevil, le premier super-héros sur lequel Romita Senor a dessiné pour Marvel, selon cet entretien.

Stan Lee est mort à l’âge de 95 ans en 2018, la même année que l’autre co-créateur de Spider-Man, Stephen Ditko, décédé à 90 ans. Comme son père, Romita Junior, 66 ans, a également travaillé sur «The Amazing Spider-Man» et Daredevil.

Chez DC Comics et Marvel

Au début de sa carrière, Romita Senior avait aussi travaillé pour la maison d’éditions rivale DC Comics. Les super-héros se sont fait connaître du grand public en 1938 avec la naissance de Superman dans le premier numéro d’Action Comics, rejoint l’année suivante par Batman.

Le genre avait perdu en popularité durant la période d’avant-guerre mais a retrouvé les faveurs du public à la fin des années 1950 et au début des années 1960, en particulier grâce à Stan Lee qui a lancé en 1961 pour Marvel Comics la série des «Quatre fantastiques» (The Fantastic Four). Suivront une foule d’autres personnages comme Hulk, Thor, Spider-Man, les X-Men ou Black Panther.

Tous sont devenus des visages familiers de la culture pop, sur les écrans de cinéma comme dans les jeux vidéo et ces héros sont les jouets les plus demandés par les enfants pour Noël.

(AFP)

Ton opinion