Hockey sur glace: Team Canada impose sa loi à la Coupe Spengler

Publié

Hockey sur glaceTeam Canada impose sa loi à la Coupe Spengler

La formation canadienne s’est baladée contre les Suédois du HC Frölunda, mardi soir à Davos pour son entrée dans le tournoi (0-4).

Robin Godinat
par
Robin Godinat
Hazen fait partie des nombreux joueurs de Team Canada à évoluer dans un club romand.

Hazen fait partie des nombreux joueurs de Team Canada à évoluer dans un club romand.

Martin Meienberger/freshfocus

Après la courte défaite du champion en titre Ambri, la seconde affiche de la journée opposait Team Canada au Frölunda HC, qui jouait mardi sa toute première rencontre de Coupe Spengler. Vainqueur de la Ligue des champions à quatre reprises consécutives entre 2016 et 2020, la formation figure comme un monument du championnat suédois. Mais ce soir, les Scandinaves n’avaient pas les armes pour mettre en difficulté Team Canada (0-4).

Les coéquipiers de l’ancien servettien Henrik Tömmernes, retourné au pays après le titre, ont pris un sacré coup de massue dès le début de la partie. Carl Klingberg s’est fait expulser après une faute grossière et a sanctionné les siens de cinq minutes en infériorité numérique (8e). Si Team Canada n’est pas parvenu à en profiter pour ouvrir le score, il a pris le contrôle du match sans jamais réellement le lâcher.

Doublé signé Hazen

C’est au terme de ce premier tiers qu’ils ont concrétisé leur avantage, d’abord grâce Smith, qui concluait une belle action collective par un joli geste technique (17e), puis grâce à l’Ajoulot Hazen qui exploitait un centre de Heatherington (19e).

La formation canadienne, entraînée cette année par Bruce Boudreau, a doublé l’écart lors du second tiers, à nouveau en deux minutes. Knight (33e) puis une nouvelle fois Hazen (35e) tuaient tout suspense. Les Suédois ont fini le match en tentant vainement de réduire l’écart, mais la défense nord-américaine était infranchissable ce soir.

Team Canada démarre très fort son édition 2023, assumant son statut de favori. Les coéquipiers de DiDomenico viennent aux Grisons avec l'espoir de se faire pardonner après l’élimination dès les quarts de finale en 2022.

Ton opinion