TélévisionJulien Cohen quitte «Affaire conclue»
«C'est le clap de fin, en ce qui me concerne», lâche l’acheteur vedette de l’émission de France 2. Il veut désormais se consacrer à d’autres projets professionnels.
- par
- Laurent Siebenmann
Présent depuis quatre ans dans «Affaire conclue», sur France 2, Julien Cohen a décidé de partir. Dès la fin du mois de mars prochain, on ne l’y verra plus.
Dans une interview accordée au «Courrier Picard», celui qui est surnommé le beau gosse de l’émission explique son choix: «C'est le clap de fin, en ce qui me concerne, pour Affaire conclue. J'ai tourné 1557 émissions, j'ai vu 7 204 personnes me présentant des objets, j'en ai acheté 1 813, j'ai participé à 330 jours de tournage en quatre ans et demi, à raison de trois puis quatre et jusqu'à six émissions par jour. J'ai vécu une aventure extraordinaire», précise l’antiquaire.
Julien Cohen, un des acheteurs vedettes d’«Affaire conclue», a de nombreux projets – des maisons de brocanteurs – et entend s’y consacrer pleinement: «C'est la seule chose qui me motive. J’ai pris cette décision avec ma femme (…) J'ai d'autres projets en cours, une troisième maison à Châteaudun, une quatrième à Nevers, une cinquième à Limoges et d'autres à Bourges et La Flèche. J'irai ensuite vers l'ouest, Strasbourg et Nancy, et vers la Bretagne, et enfin vers le Sud.»
La renégociation de son contrat, en août dernier, a-t-elle posé problème et expliquerait ce départ inattendu? C’est ce qu’affirme Pierre-Jean Chalençon, ancien acheteur de l’émission évincé il y a quelques mois, au site Et Paf: «Quand je l’avais vu à la rentrée, on sentait depuis quelque temps qu’il était moins heureux, ça se voyait à l’antenne (…) Pour moi, c’est une news qui était attendue depuis quelque temps déjà. Julien m’en avait parlé (...). Ça avait été un peu chaud, je crois, pour la reconduction de son contrat…»
Pour autant, Julien Cohen tempère: «Il n'est pas exclu que je revienne dans une nouvelle émission, sur le thème de la brocante ou de l'urbex».